Vous avez quitté l'université ? Profitez de cette opportunité pour préparer votre avenir !
Pour une raison ou pour une autre, vous avez quitté l'université plus tôt que prévu. Cela peut sembler effrayant, mais l'abandon des études n'est pas forcément un échec : c'est une occasion de réfléchir à votre avenir, un avenir qui correspond mieux à ce que vous voulez faire dans la vie. C'est aussi l'occasion de voyager pour se ressourcer ou de partir dans une école de langue a l'étranger.
Planifier la première démarche
Le retour à la maison est probablement la première chose à organiser après avoir quitté l’université. Ne vous réinstallez pour autant pas dans votre ancienne routine ; considérez ce retour comme une phase temporaire, agréable, à partir de laquelle décider de votre prochaine étape. Vous n’avez pas besoin de planifier toute votre vie pour le moment, mais simplement de vous poser pour déterminer la prochaine étape, qu’il s’agisse de planifier un voyage ou de décrocher un stage.
Réserver un vol et partir vivre à l’étranger
L’une des meilleures façons de déterminer votre avenir est de vous lancer des défis. Pourquoi ne pas commencer un nouveau départ et partir séjourner dans un pays étranger ? Déménager dans un pays inconnu, y découvrir la vie quotidienne et s'intégrer dans un nouvel endroit s’avère efficace pour découvrir son « moi profond ».
Et nous ne parlons pas là d’une simple pause, mais d’un séjour beaucoup plus long :
trouvez un emploi passionnant à l’étranger
passez quelques mois dans une ville totalement nouvelle
inscrivez-vous à un programme d’études à l’étranger
entretenez votre matière grise en choisissant d’apprendre une nouvelle langue.
Rencontrer des gens et étendre son réseau
À l’université, rencontrer des gens va de pair avec les études : vous êtes constamment exposé à de nouveaux visages. Le nombre d’étudiants par classe, le logement partagé et les fêtes sont autant d’occasions de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour. Par conséquent, vous passez votre temps à étendre votre réseau, intentionnellement ou non.
Après avoir quitté l’université, vous devez redoubler d’efforts pour rencontrer des gens. C'est possible de le faire plus facilement en vous inscrivant à un nouveau club, en retrouvant un ancien passe-temps, en reprenant contact avec de vieux amis voire en parlant à des amis de vos parents. Vous pourriez simplement entrer en contact avec quelqu’un qui vous aidera à trouver un emploi ou vous ouvrira de nouvelles perspectives d’avenir ; vous suivrez peut-être une nouvelle voie inspirante, en découvrant une carrière que vous n’aviez jamais envisagé auparavant.
Apprendre de nouvelles compétences
Il est désormais temps d’investir en vous-même au lieu d’étudier en vue des examens. Vous pouvez vous consacrer à l’acquisition de nouvelles compétences, comme apprendre une langue recherchée par de futurs employeurs. Parler une de ces langues sera utile pour votre carrière. Vous pouvez aussi donner de votre temps dans des programmes de bénévolat, par exemple dans les domaines de la conservation ou de l’éducation.
Non seulement cela vous permettra de gagner en assurance, mais cela prouvera également à vos futurs employeurs que vous avez employé votre temps avec sagesse.
Acquérir de l’expérience professionnelle
Il n’y a qu’une seule façon de savoir si un emploi vous plaît ou non : l’essayer. L’expérience professionnelle est l’introduction parfaite à n’importe quelle carrière, sans pour autant s’engager en signant un contrat ou en passant plusieurs années à « tenter sa chance ». Donnez-vous un an ou plus pour vous forger une expérience professionnelle ou décrocher des stages dans des entreprises ou des secteurs susceptibles de vous plaire et vous découvrirez bientôt ce qui vous convient (ou pas !).
Au terme de ces 12 mois, vous aurez une image beaucoup plus claire de ce que vous attendez de l’avenir. Si vous parvenez à décrocher un emploi rémunéré ou à compléter un stage non rémunéré avec un emploi à temps partiel, ce sera encore mieux : un flux d’argent constant sur votre compte en banque vous permettra de conserver votre indépendance financière.