GO Blog | EF Tunisie
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Témoignage étudiant EF Tokyo - Emma

Emma a voyagé dans la magnifique ville de Tokyo avec EF pour apprendre l'une des langues les plus difficiles - le japonais. Lisez-en plus sur ses expériences lors de son séjour ici.
Témoignage étudiant EF Tokyo - Emma

Oh là là, le Japon est assez loin, n'est-ce pas ? Et la région métropolitaine de Tokyo est la plus densément peuplée au monde... Que pensais-je quand j'ai soudainement décidé d'apprendre le japonais au Japon ? Une langue qui est loin d'être facile à maîtriser.

Je dois admettre qu'avant de me lancer dans mon aventure de trois mois à Tokyo, quelques doutes ont commencé à s'insinuer : Est-ce que je vais pouvoir gérer tout ça ? N'était-ce pas une idée folle ? Avec le temps de trajet entre la famille d'accueil et l'école, aurai-je même l'occasion de passer du temps avec des amis ? Anxieusement, j'ai appelé le bureau d'EF, et ils m'ont rassuré : De tels temps de trajet sont normaux dans une grande ville, et la plupart des étudiants en langues ressentent une certaine nervosité. Mais je ne regretterais certainement pas ce voyage. Et c'est exactement ce qui s'est passé.

Ma famille d'accueil

Ma famille d'accueil vivait un peu à l'extérieur de Tokyo, plus précisément à Saitama, qui borde Tokyo au nord. J'ai partagé la petite maison avec Ron, le teckel enjoué, ainsi qu'avec ma chaleureuse grand-mère d'accueil, mes deux parents d'accueil et ma sœur aînée d'accueil, qui travaillait comme coiffeuse à Tokyo.

J'ai touché le jackpot avec ma famille d'accueil : ensemble, nous avons fait des sorties dans la région, du shopping et de la cuisine. Mais ce n'est pas tout : pendant trois mois, ils sont devenus une véritable petite famille pour moi : ma mère d'accueil s'est occupée de moi avec amour lorsque j'ai été alitée pendant une semaine, m'a réconfortée lorsque je ne me sentais pas bien et m'a demandé tous les jours ce que j'avais appris à l'école. Aujourd'hui encore, nous échangeons régulièrement des messages et nous nous envoyons des cartes postales.

Les cours

Mais je n'avais pas fait tout ce chemin de l'Allemagne au Japon juste pour rester assis à ne rien faire. Le but de ce voyage était, après tout, d'apprendre le japonais. Et quel meilleur endroit pour cela que l'école de langue EF au cœur de Tokyo, à Shibuya ?

Située au 27e étage des Shibuya Cross Towers, l'école offre une vue imprenable sur toute la ville. De là, vous pouvez apercevoir la Tour de Tokyo, le célèbre sanctuaire Meiji et la Tokyo Skytree depuis différentes fenêtres. Grâce à cette incroyable ligne d'horizon, on oublie presque que l'on se trouve dans une école.

Les cours eux-mêmes sont une combinaison de sessions régulières organisées au sein d'un groupe de classe fixe et de SPIN-Classes, des cours d'intérêt particulier. Dans les cours SPIN, vous avez la possibilité d'approfondir votre vocabulaire et vos connaissances en grammaire ou de vous essayer à l'art de la calligraphie japonaise, le Shodo.

Au début, cela peut être un peu difficile car la plupart des professeurs refusent de répondre en anglais pendant les cours ou de fournir des explications détaillées en anglais. Cependant, avec le temps, on se rend compte que c'est la meilleure méthode pour s'immerger totalement dans une langue. Les professeurs sont incroyablement patients et expliquent tout jusqu'à ce que vous compreniez vraiment.

Mais les enseignants ne sont pas les seuls à se donner à fond : la direction de l'école et tout le personnel de l'EF sont également là pour vous aider dans les questions pratiques, comme la prolongation de votre visa, ou pour vous accompagner à la pharmacie ou à l'hôpital en cas de maladie.

Mon temps libre

Pendant mon temps libre, il y a tellement de choses à vivre ! Il y a les excursions organisées par l'école, comme la visite du musée Studio Ghibli, l'observation des cerisiers en fleurs sur la rivière Meguro ou un cours de danse traditionnelle japonaise. La plupart de ces activités sont gratuites.

Bien sûr, vous ne vivez pas ces expériences seul, car à l'école, vous ne pouvez pas éviter de rencontrer des gens du monde entier. Comme tout le monde est nouveau dans une ville inconnue et apprend une langue qu'il ne connaît généralement que de manière très fragmentaire à travers les mangas et les dessins animés, de nouvelles amitiés se forment étonnamment vite.

Lors de la "Journée internationale" organisée régulièrement par l'EF, vous avez l'occasion non seulement de découvrir la culture japonaise, mais aussi d'explorer de nombreux autres pays et leurs coutumes.

Conclusion

Ce qui m'a le plus surpris dans ce voyage, outre le fait que tout s'est déroulé en douceur et que je suis tombée amoureuse de Tokyo, c'est que j'ai appris le japonais. Et j'ai appris bien plus que je ne l'aurais cru possible.

Lorsque je suis arrivé à Tokyo, j'avais une certaine connaissance de deux des trois systèmes d'écriture et un vocabulaire de vacances, similaire à celui que la plupart des gens ont pour l'espagnol ou l'italien. Bonjour, comment allez-vous ? Je vous prie de m'excuser. S'il vous plaît, merci. Mais c'est à peu près tout. Au bout d'un mois à Tokyo, j'étais capable d'engager la conversation, même avec des personnes qui, comme mon père d'accueil, ne parlaient pratiquement pas l'anglais.

Qu'en est-il après trois mois ? Il serait exagéré de dire que je parle maintenant parfaitement le japonais et que je peux tout lire et tout comprendre. Cependant, j'arrive à parler de moi et à discuter de divers sujets avec des Japonais, même si j'ai parfois besoin de consulter un dictionnaire.

J'ai rencontré des gens fascinants, dont la vie m'aurait échappé sans ce cours de langue : le dessinateur de mangas dans le métro, les deux étudiants un peu occultes, les collègues qui prennent un verre avec leur patron, ou le jeune homme dont le plus grand rêve est de travailler en Allemagne. Et pour cela, je suis incroyablement reconnaissante.

Apprendre le japonais à TokyoEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Vous souhaitez apprendre une langue à l'étranger ? Commandez votre brochure gratuitement.

En savoir plus