Témoignage étudiant EF Oxford - Cristina
Envisagez-vous de vous rendre à Oxford cet été pour étudier avec nous ? Cristina a toujours aimé cela et, à 15 ans à peine, elle s'est lancée dans son premier voyage en solitaire. Elle nous raconte son expérience, et nous espérons qu'elle vous sera très utile pour savoir ce que vous trouverez si vous êtes le prochain à voyager .
Comment vous est venue l'idée de voyager à l'étranger dès votre plus jeune âge ?
Je suis une enfant de voyageurs. J'ai fait mon premier voyage en Navarre à l'âge de 3 ans. Depuis, nous n'avons cessé d'explorer le monde. À 15 ans, on m'a proposé mon premier voyage en solo, que j'ai fait avec mon cousin (devinez qui c'était). Au début, j'ai un peu hésité parce que trois semaines me semblaient beaucoup, surtout dans un endroit qui se trouvait même de l'autre côté de la mer. Finalement, j'ai dû m'accrocher au point de rencontre pour ne pas partir.
Parmi toutes les destinations, qu'est-ce qui vous a attiré à Oxford ? Pourquoi l'avez-vous choisi ?
En tant que bon millénaire, je peux dire que Harry Potter domine nos vies d'au moins 20 %, et à 15 ans, ce pourcentage monte à 80 %. Aussi, pour acheter le sweat à capuche typique, mais en version "originale".
Quel est le souvenir le plus marquant de votre séjour dans la résidence ?
J'ai séjourné dans une résidence, Paul Kent Hall. C'est l'une des meilleures expériences dont je me souvienne jusqu'à présent, car il se passait quelque chose de nouveau chaque jour. Je me souviens que je n'avais pas de données et que je me plaignais de ne pas pouvoir télécharger de photos sur Tuenti. Nous ne savions rien de ce qui se passait en dehors d'Oxford, alors nous devions nous divertir du mieux que nous pouvions.
Un jour, nous nous sommes tous retrouvés autour d'une vieille télévision à regarder la seule chaîne en espagnol (une chaîne chrétienne qui diffusait la messe depuis l'Équateur). Nous avions des cours à l'université Brookes, qui disposait d'un salon sympa, soit dit en passant. Nous étions répartis en groupes et je me suis fait des amis de différentes nationalités. Je suis toujours en contact avec Philip et Melissa (tous deux originaires du Danemark).
Comment vous êtes-vous senti à l'école ?
L'école était prévue dans le package que j'ai choisi. Le personnel était charmant et le cadre était magnifique. J'espère qu'ils ont réparé la porte de secours qui déclenchait toutes les alarmes chaque fois que l'on s'y appuyait et que l'on risquait une crise cardiaque.
Pensez-vous que l'on puisse apprendre et améliorer son anglais en suivant un cours de langue dans un pays étranger ?
Cela dépend beaucoup de la personne que vous êtes. On peut être exposé à l'apprentissage de l'anglais dès le plus jeune âge (comme ce fut mon cas), mais tant qu'on ne sait pas pourquoi on le fait, on n'apprend pas. Dans mon cas, cette motivation venait de Justin Bieber, qui donnait de nombreuses interviews, et je devais apprendre l'anglais pour comprendre ce qu'il disait.
Cette motivation a été renforcée par le fait que j'aimais bien un Danois à Oxford et que je devais trouver un moyen de communiquer avec lui. Mais en y réfléchissant, c'est après avoir quitté le cours que l'on apprend le plus. Vous voulez entretenir les amitiés que vous avez probablement nouées avec des étrangers et vous apprenez beaucoup de vocabulaire avec l'aide d'un traducteur.
Pendant ces semaines, à quoi ressemblait votre vie quotidienne ? Quelle était la routine d'un jour de semaine typique ? Et les week-ends ?
Je me souviens que nous nous levions très tôt (ou que nous nous couchions très tard), et pourtant, le bus U2 nous échappait toujours sur le chemin de l'université. Les Russes étaient plus disciplinés que nous et se rendaient plus tôt à l'arrêt pour l'attraper, et lorsqu'il arrivait à notre arrêt, le bus était déjà "plein". Lorsque nous avons réussi à prendre le bus à temps, nous sommes allés directement à l'université.
Quand nous avons réussi à attraper le bus à temps, nous sommes allés directement à la "cantine" avec nos "tickets repas". C'était le meilleur moment de la journée pour tout le monde, car le petit déjeuner était délicieux et les chefs ont fait passer du Nutella en contrebande.
Ensuite, nous avons eu des cours pendant environ 3 heures jusqu'à l'heure du déjeuner où nous avons retrouvé tout le monde. Certains d'entre nous avaient un cours intensif l'après-midi et ne les voyaient que plus tard, tandis que les autres, s'ils avaient du temps libre, se rendaient au salon. Dans le salon, il y avait des poufs bleus géants et de nombreux jeux. Si vous rencontrez quelqu'un qui est allé à Oxford en 2012 avec EF, demandez-lui de vous montrer la chorégraphie "Raspoutine" de Just Dance. De nombreux jours, nous avions des activités l'après-midi. L'un de mes moments préférés a été lorsque nous sommes montés sur des bateaux qui étaient censés fonctionner avec un poteau géant. Je ne sais toujours pas comment, car un autre bateau a dû nous remorquer alors qu'ils savaient comment faire.
Puis vint la nuit. Les soirées à thème d'EF. Combien de peinture fluorescente a taché mes vêtements. Combien de fausses moustaches les animateurs portaient juste pour nous faire rire. Le clou de la soirée était toujours la chanson d'EF (dans mon cas, c'était "Nothing Really Matters"), et nous faisions tous ensemble la danse d'EF.
Les week-ends, il y avait des activités spéciales comme des chasses au trésor ou des visites de lieux différents. Je me souviens avoir dansé la Macarena à Trafalgar Square ou avoir croisé une célébrité (que j'étais la seule à reconnaître) dans les rues de Londres. Si vous avez la chance de participer à Summeranza, vous allez vous éclater.
Comment évaluez-vous votre expérience ?
10/10. Il s'agit sans aucun doute d'une expérience qui a façonné ma vie et m'a fait voir les choses sous un angle différent dès mon plus jeune âge. Ce voyage a façonné mon parcours universitaire, en choisissant le tourisme comme carrière et en sachant que je veux concevoir des expériences aussi enrichissantes que celle que j'ai vécue.
Il m'a beaucoup aidée à surmonter ma timidité et à m'accepter. Lorsque vous fréquentez les mêmes personnes tous les jours depuis 15 ans, il devient très difficile d'évoluer en raison de la peur du changement et du rejet. Cela m'a surtout aidé à me connaître un peu mieux, car beaucoup de personnes ont fait ressortir des aspects très positifs de moi que je ne connaissais pas.
Qu'est-ce que vous n'oublierez jamais de ce voyage ?
Pendant mon adolescence, j'avais l'impression que tout était important, parfois même de manière irréaliste. Avant Oxford, je me souciais beaucoup de ce que les autres pensaient de moi, plus que de ce que je pensais de moi-même. Mais lorsque vous voyagez, vous rencontrez tellement de gens qui ont toutes sortes d'opinions sur vous que cela vous oblige à repenser votre façon de voir les choses. Ce n'est pas que je m'en fiche maintenant, c'est que j'ai appris à m'en désintéresser. Je n'oublierai jamais à quel point je me suis sentie acceptée par un groupe d'étrangers. C'était une expérience tellement libératrice.
Pourquoi le referiez-vous ?
Parce que c'est un tout autre jeu que celui auquel on est habitué. Ces trois semaines, ces quatre semaines... c'est une toute autre ambiance, très positive et très agréable. Tout le monde a des choses à dire, non seulement sur la langue, mais aussi sur la vie. Vous vous souviendrez de cet été comme du meilleur moment de votre vie, croyez-moi.
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à partir à l'étranger pendant l'été ?
Si vous n'êtes pas sûr de vous, c'est exactement la raison pour laquelle vous devriez le faire. Une fois sur place, les choses prennent tout leur sens.
Si vous souhaitez également vous rendre à Oxford... nous proposons des cours pour tous les âges ! De 8 à 18 ans, de 18 à 24 ans pour les étudiants, et de 25 ans et plus pour les adultes et les professionnels.
Voici quelques photos pour que tu puisses voir comment Cristina s'est amusée pendant son séjour à Oxford.