Technique pour apprendre un texte en anglais
Faire un dessin en face du texte à apprendre
Si vous avez une mémoire visuelle, l’option du dessin peut être intéressante pour optimiser l’enregistrement du texte et améliorer ses compétences linguistiques. Pour cela, munissez-vous d’un ou plusieurs crayons et tout en lisant votre texte, griffonnez des illustrations, schémas ou autres icones qui vous permettront d’imager votre devoir ligne par ligne. Cette technique a le mérite de faire passer par vos mains, et donc par le geste, la compréhension de ce que vous lisez, et de créer ainsi des images faisant office de repères dans votre cerveau. Ces dernières s’afficheront ainsi dans votre tête au moment où il vous faudra retranscrire le texte appris.
Enregistrer sa voix et l’écouter en boucle
Si vous êtes plutôt auditif, sortez votre dictaphone. Pas besoin d’investir, votre téléphone a certainement une fonction qui pourra vous être utile. Il vous suffit ensuite d’enregistrer le texte, ou mieux encore, de le faire enregistrer par l’une de vos connaissances anglophones pour bénéficier de la bonne prononciation et de ses précieux conseils. Puis, vous pourrez l’écouter et le réécouter à tout moment de la journée jusqu’à ce que la mémorisation soit parfaite.
Se filmer avec des mimes et regarder la vidéo
Si vous êtes du style à mémoriser les films, votre téléphone portable vous sera utile ici aussi. Il vous suffira de mimer tout en prononçant les tirades à apprendre, devant votre caméra. Ainsi, comme précédemment, vous pourrez ressortir votre enregistrement à tout moment de la journée. Vous pourrez même vous remémorer les fous rires et gestes effectués lors de la prise de vue, ce qui vous permettra de retenir votre texte plus vite.
Répéter, répéter et encore répéter
Un peu comme pour les verbes irréguliers, la clé est de répéter, répéter et encore répéter. Lisez donc le texte encore et encore, répétez-le encore et encore… jusqu’à ce que chaque mot et chaque phrase soient ancrés dans votre cerveau et viennent par réflexe, sans avoir à réfléchir. Faites des pauses de temps en temps tout de même ; sans cela, vos yeux se fatigueront et n’arriveront plus à se focaliser sur les textes à l’étude, et votre mémoire sera alors saturée.
Afficher des aide-mémo autour de vous
Frigo, réveil, placard, toilettes, porte d’entrée, tous les supports sont bons pour accueillir vos antisèches. Ecrivez quelques phrases, mots clé du texte et verbes à apprendre en anglais et disséminez-les dans des lieux de passage, de façon à ce qu’à chaque fois que vous passez devant, vous puissiez relire une nouvelle fois le passage jusqu’à ce qu’il soit intégré. Cette méthode peut être envahissante visuellement mais non moins efficace, du fait de la lecture et répétition des éléments.
Racontez-vous des histoires
Interprétez le texte à votre manière de façon à ce qu’il prenne un sens plus facile à assimiler pour vous. Tous les moyens sont bons pour raconter une belle histoire :
Moyens mnémotechniques
Double sens des mots et des phrases
Invention de personnages
Comparaisons avec des films et des moments de votre histoire et de vos lectures
Tout est bon pour faciliter le travail de mémorisation du texte à apprendre.
Si le texte est trop compliqué, n’hésitez pas à multiplier les astuces citées ci-dessus. Au passage, ces conseils pourront vous servir dans votre vie de tous les jours, dans vos études, pour l’apprentissage d’une leçon, la lecture d’un livre anglophone, ou simplement pour étoffer vos connaissances sur un sujet qui vous intéresse. Cet exercice vous permettra également d’améliorer votre niveau en anglais. En effet, les expressions acquises vous serviront de base lorsque vous souhaiterez formuler de nouvelles phrases à la construction similaire. Il ne vous restera ensuite qu’à les faire ressurgir d’un coin de votre tête !