Sac à dos ou séjour linguistique à l’étranger pour votre année de césure ?
Voyager est peut-être l'une des plus belles choses que vous puissiez faire sur Terre. Cela vous ouvre les yeux sur de nouvelles cultures, vous fait découvrir de nouvelles villes et de nouveaux paysages fantastiques et vous fait rencontrer des personnes intéressantes. Vous apprenez aussi beaucoup sur vous-même. Le voyage en sac à dos et l'étude d'une langue à l'étranger sont tous deux d'excellents moyens de découvrir le monde mais comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Heureusement, nous sommes là pour vous aider. Considérez cette liste des avantages et des inconvénients pour vous aider à déterminer le déroulement de votre gap year avant, pendant ou après l'université.
Découvrir de nouveaux lieux
Partir à l’aventure avec un sac à dos pour seul bagage vous permettra de vous déplacer librement sans limites. Cette liberté de pouvoir emballer vos affaires et changer facilement de destination vous évitera de séjourner au même endroit trop longtemps.
C’est la façon la plus simple de planifier un voyage riche en surprises et de découvrir d’innombrables nouvelles villes voire de nouveaux pays, à votre guise. Comme vous n'avez aucune obligation de rester à un endroit, votre prochaine destination dépend entièrement de vous. Si vous cherchez à cocher de nombreux éléments sur votre liste de choses à faire, le voyage à dos est un moyen sûr d'y parvenir.
Parce qu’il implique de suivre des cours et de séjourner chez l’habitant, un séjour linguistique à l’étranger vous lie à un endroit ou à des personnes. À mesure que vous améliorerez vos compétences linguistiques et votre connaissance de la ville, vous commencerez à vous fondre dans la population locale. Vous y aurez vos repères, comme par exemple, votre café préféré, des amis avec lesquels organiser vos sorties ou encore un parc pour vos balades du weekend.
Votre nouvelle ville et votre famille d'accueil deviendront votre foyer en étant loin de chez vous mais cela ne signifie pas que vous y resterez enfermé. Grâce aux week-ends et aux excursions d'une journée, vous pouvez sortir de la ville et découvrir les alentours et la nature environnantes. Si vous étudiez en Europe, même les autres pays ne sont qu'à quelques heures de train.
Rencontrer de nouvelles personnes
La communauté des routards, qui compte parmi les groupes les plus amicaux et les plus accueillants, est toujours prête à partager des histoires et des conseils de voyage sur ses destinations passées et futures. Étant donné le nombre incroyable de routards qui voyagent aux quatre coins du globe, vous rencontrerez une multitude de personnes, au cours de votre voyage, surtout si vous choisissez de passer la nuit dans un dortoir commun.
De plus, vous trouverez presque toujours quelqu’un disposé à sortir dîner en ville avec vous ou à vous accompagner à n’importe quelle randonnée, voyage en bus ou voyage de surf de votre choix.
Lorsque vous partez étudier à l’étranger, vos camarades de classe deviennent une deuxième famille. Il n’existe pas de lien aussi fort que de se retrouver ensemble, loin de chez soi, à explorer une toute nouvelle ville et relever le défi d’apprendre une nouvelle langue.
Contrairement aux relations temporaires que vous pouvez nouer lorsque vous partez à l’aventure, les personnes rencontrées pendant un séjour linguistique à l’étranger deviennent des amis pour la vie.
Et pour l’instant, nous ne parlons que des camarades de classe ! Mais en séjournant de façon prolongée dans un même endroit, vous côtoierez des membres de la population locale qui vous feront découvrir tous les trésors cachés de leur ville et vous aideront à étendre votre réseau international.
D’une manière générale, si vous avez envie de tisser des liens plus étroits avec vos camarades de classe et les membres de la population locale, étudier à l’étranger est la formule qui vous convient le mieux.
Acquérir des compétences de vie
Que vous décidiez de partir seul à l’aventure ou en voyage d’études linguistiques, vous êtes assuré d’acquérir de nouvelles compétences de vie, au terme de votre séjour à l’étranger. Dans les deux cas, immergé dans un environnement terriblement fascinant, vous devrez apprendre très rapidement à communiquer avec de nouvelles personnes, vous adapter à une nouvelle culture et organiser votre nouvelle vie à l’étranger.
Savoir vous prendre en charge est la meilleure façon d’accroître votre indépendance. En gérant seul votre temps, vos déplacements, vos études et votre vie sociale, vous aurez décuplé votre confiance en vos capacités au terme de votre voyage.
Et, cerise sur le gâteau, étudier à l’étranger vous donnera également l’immense chance de maîtriser une autre langue et de pouvoir converser avec une toute nouvelle communauté de personnes dans leur langue maternelle – ce qui ne manquera pas d’impressionner favorablement de futurs employeurs et responsables des admissions universitaires.
Mais, quelles que soient vos perspectives de carrière potentielles, il est important, au moment de choisir la formule la mieux adaptée à votre année de césure, de déterminer le véritable objectif de votre séjour à l’étranger.
Voulez-vous cocher un maximum de cases sur votre bucket list, découvrir de nombreuses villes et rencontrer une foule de personnes diverses et variées ? Ou voulez-vous plutôt apprendre une nouvelle langue, vous faire des amis pour la vie et vous fondre dans la population locale au cœur d’une ville dont vous connaissez les moindres secrets ?
Dans les deux cas, vous voyagerez, et, comme je le disais au début de cet article, c’est sans doute la plus belle expérience qu’il vous sera donnée de vivre.