Nos conseils pour apprendre le vocabulaire anglais – Les saisons
Hiver – Winter
Commençons par la première saison de l’année. Winter, comme la chanteuse et actrice Ophélie, comme le fameux Dauphin rescapé au large de la Floride, ou encore comme le jeu vidéo Project Winter… à vous de choisir l’association qui vous permettra d’apprendre la saison la plus froide de l’année en Europe.
Si vous souhaitez acquérir tout le vocabulaire lié à cette saison, je vous invite à suivre les aventures du personnage de Elsa et regarder la Reine des neiges – Frozen en version originale (épisode 1 et 2). Vous irez de la neige – Snow, au bonhomme de neige – Snowman, en passant par la glace – Ic_e et le froid – C_old, tout en appréciant un bon film Disney en famille avec les enfants. Cerise sur le gâteau, vous travaillerez votre accent tout au long de cette histoire féérique.
Printemps – Spring
La nature revit et fleurit à cette saison, apportant une couleur si singulière aux paysages, au même titre que de nombreuses expressions sur différents thèmes comme :
Une hirondelle ne fait pas le printemps – one swallow doesn’t make a summer
Après la pluie vient le beau temps – there are better days ahead
En avril, ne te découvre pas d’un fil – Till April’s dead, change not a thread
En mai, fait ce qu’il te plait – never cast a clout till May is out
Comme pour Winter, vous pourrez vous aider de l’utilisation du mot Spring utilisé couramment : pour nommer les rouleaux de printemps – Spring Rolls chez votre traiteur asiatique préféré, ou le modèle de voiture électrique de Dacia, la Spring ; mais aussi la marque de chaussures redevenue tendance Spring Court, ou même, pour les plus branchés, le Spring break, ce festival américain sans limite, pour célébrer la vie qui renait et l’arrivée des beaux jours.
Eté – Summer
L’utilisation de ce mot est clairement rentrée dans le langage commun français chez les jeunes. En effet, l’utilisation de ce mot francisé appartient au vocabulaire à la mode. On l’emploiera par exemple pour décrire un summer body (corps parfait pour l’été), un summer tan (bronzage estival couleur caramel)…
Ainsi, il n’est pas surprenant que cette saison soit l’une des plus reprises dans le langage courant, car elle est le patronyme, le prénom, le pseudonyme ou le nom de nombreuses personnes célèbres, mais également de personnages de fictions comme Eric Summer, Summer Watson, Donna Summer, Summer Finn… sans compter le nombre de chansons dont le titre est Summer.
Automne – Autumn
Last but not least – la dernière mais pas des moindres, car finalement, c’est la plus facile à retenir du fait que la prononciation ressemble beaucoup au français. Si malgré tout vous avez du mal à vous souvenir de cette saison aux couleurs si chaudes et particulières, avec ses feuilles multicolores qui font tourner la tête, vous pouvez toujours penser au magnifique sourire de l’actrice américaine Autumn Reeser, qui ferait tomber plus que les feuilles des arbres sur son passage…
Si cette méthode ne suffit pas, vous pouvez tenter un apprentissage plus traditionnel avec des exercices, des leçons, des phrases à compléter en ligne ou toute autre technique qui vous passe par la tête. Pour l’accent et la pratique, le mieux est de vous rendre directement sur place dans un pays anglophone à la saison que vous préférez.