Les compétences transférables, clé de la réussite professionnelle. Comment les développer et les mettre en valeur sur votre CV ?
Chercher un emploi ou vouloir progresser à votre poste actuel n’est pas toujours un processus simple. Les jeunes diplômés ou les actifs en reconversion de carrière sont confrontés au dilemme suivant : ils ont besoin d’expérience pour décrocher un emploi, mais aussi d’un emploi pour acquérir de l’expérience, alors que faire ?
Les personnes les plus avancées dans leur carrière n’ont pas toujours une vision claire des expériences et qualités qui les aideront à se démarquer de la foule au moment d’obtenir une promotion.
Il s’avère que vos compétences transférables sont un élément important pour résoudre les deux équations – voici comment les développer et les mettre en avant de la bonne façon.
Que sont les compétences transférables ?
Les compétences transférables sont des aptitudes que vous avez acquises tout au long de votre vie et qui vous seront utiles lors de votre prochain emploi. Ces compétences, pertinentes dans toutes les professions et sur tous les lieux de travail, sont développées et mises en pratique (transférées) au fur et à mesure que nous abordons de nouvelles orientations de carrière. Il peut s’agir de compétences spécialisées ou générales.
Exemples de compétences transférables
Les compétences spécialisées sont quantifiables et parfois uniques à une profession (comme la maîtrise d’une langue étrangère ou la connaissance d’un programme informatique particulier). D’autre part, si les compétences générales ne sont pas enseignées officiellement et donc moins quantifiables, elles sont de plus en plus recherchées par les employeurs.
Il existe plusieurs dizaines de compétences générales adaptées au milieu de travail. Celles-ci comprennent :
• Les compétences en communication écrite et orale
• Les compétences en matière de résolution de problèmes
• Les compétences organisationnelles, gestion du temps ; capacité à fixer et respecter les échéances
• La définition et la réalisation d’objectifs à court et à long terme
• Les compétences en service à la clientèle ou en vente
• La pensée créative, la curiosité et l’imagination
• Les compétences en recherche, en collecte d’informations et en analyse
• Le souci du détail
• Les aptitudes à la négociation et à la persuasion
• Les compétences en animation et présentation de réunion
Certaines compétences générales sont interpersonnelles et résident dans la manière dont vous interagissez et travaillez avec les autres. Celles-ci comprennent :
• La sensibilité aux autres
• Les compétences d’écoute
• La résolution des conflits
• Savoir motiver des collaborateurs
• La coopération
• Savoir déléguer avec respect
• Savoir interpréter le langage corporel
• Le travail d’équipe
• Traiter les politiques de bureau
L’importance des compétences transférables
Il est très important de comprendre et de mettre en valeur vos compétences transférables lorsque vous présentez une demande d’emploi pour la première fois, que vous changez d’orientation professionnelle ou que reprenez le travail après une longue absence.
La bonne nouvelle est que dans le monde du travail d’aujourd’hui – avec les start-ups, les opportunités de travail à distance et la banalisation de la diversité de carrière au cours de la vie – les recruteurs recherchent désormais des candidats aux multiples casquettes, capables de s’adapter rapidement à de nouvelles situations professionnelles.
Cultiver vos compétences transférables
Commencez par vous informer sur ce que sont les compétences générales et par prendre conscience des vôtres. Identifiez maintenant les compétences qui vous manquent ou que vous devez améliorer, en prenant soin de ne pas les considérer non pas comme des points faibles, mais plutôt comme des opportunités de développement professionnel.
La prochaine étape consiste à trouver des moyens de développer ces compétences. Vous avez besoin d’améliorer vos compétences organisationnelles ? Recherchez et mettez en œuvre différentes techniques de gestion du temps et de priorisation des tâches. Vous voulez devenir un meilleur leader ? Cherchez des opportunités à court terme aux responsabilités accrues sur votre lieu de travail actuel.
Si vous n’avez guère progressé dans votre cheminement de carrière, pas de panique : il existe une foule de moyens de développer vos compétences générales, par exemple, au cours d’une interruption de carrière, après vos études ou même pendant vos vacances.
Étudier à l’étranger
Une expérience à l’étranger est un moyen mémorable de cultiver simultanément toute une gamme de compétences transférables. Si vous êtes encore étudiant à l’université, un semestre à l’étranger ou un cours de langue plus court (avec nous, par exemple) vous plongera dans une nouvelle culture et un nouveau mode de vie qui, de par la nature même de l’expérience, vous obligeront à vous adapter pour réussir.
À votre retour, vous aurez développé une sensibilité accrue aux autres cultures et façons d’être, de meilleures compétences d’écoute (en ayant vécu dans un pays étranger), des compétences en matière de résolution de problèmes et de gestion du temps ainsi qu’une plus grande compréhension de la définition et de la réalisation d’objectifs à court et à moyen terme (en ayant étudié votre travail de cours).
Oh, et vous rentrerez chez vous doté de compétences linguistiques beaucoup plus solides, bien sûr (en soi un atout essentiel dans notre monde du travail de plus en plus mondialisé).
Le bénévolat
Un moyen classique de faire progresser vos compétences générales. En fonction de vos intérêts et de vos objectifs de carrière, vous pourriez vous tourner vers des refuges pour animaux, des projets environnementaux, des organismes de défense des droits de la personne ou des services de gestion des déchets alimentaires pour des missions de bénévolat.
Ce type d’expérience et d’engagement pratiques en faveur des causes de justice sociale en disent long sur vous en tant que personne et peuvent vous amener à développer des compétences clés telles que le travail d’équipe, la persévérance, les compétences organisationnelles et les compétences en communication.
Le tutorat
Êtes-vous musicien, joueur d’échecs ou génie des maths ? Avez-vous grandi en maîtrisant une seconde langue ? Offrez vos services aux élèves du primaire ou du secondaire ou aux adultes qui apprennent pour le plaisir. Vos compétences en matière de gestion du temps, définition d’objectifs, motivation et communication bénéficieront d’un entraînement majeur.
Le travail occasionnel
Pensez au domaine de la vente au détail, de l’accueil ou contactez un ami de la famille possédant une petite entreprise dans un secteur qui vous intéresse (comptabilité, couture, service de livraison, aménagement paysager). En plus de cultiver des compétences générales aussi variées que la communication et le service à la clientèle, votre CV sera plus fourni et comportera une référence supplémentaire.
Mettre en valeur vos compétences transférables
Dans cet esprit, avant de copier-coller une liste de compétences transférables sur votre CV, rappelez-vous que la meilleure approche consiste à prouver et non à raconter. Il ne suffit pas d’énoncer ces compétences sur votre CV ou en personne – vous devez être en mesure d’expliquer et de donner des détails sur le moment et la façon dont vous les avez utilisées – et, en fait, de faire valoir non seulement leur utilité, mais leur caractère indispensable pour le poste auquel vous postulez.
Par exemple, au lieu de parler de vos « compétences organisationnelles » ou d’« animation de réunion », dites : « En tant que coordinateur de projet pour le lancement du bulletin d’information trimestriel de notre société, j’ai organisé et dirigé des réunions sur deux fuseaux horaires différents afin de répartir les rôles et les étapes à suivre entre quatre membres de l’équipe, ce qui s’est traduit par un lancement efficace et réussi, ayant permis d’atteindre 1 000 nouveaux abonnés dès le premier numéro. »
Cela vaut aussi bien pour votre CV (même si celui-ci doit être bref) que pour tout entretien durant lequel il est essentiel de donner des exemples pratiques.
Le monde du travail d’aujourd’hui est très différent de celui qu’ont connu nos parents. De nos jours, il est de plus en plus important de savoir ce que vous valez et ce que vous avez à offrir à un nouveau poste. Comprendre et cultiver vos compétences transférables est un élément essentiel de toute recherche d’emploi d’aujourd’hui – et d’une future carrière couronnée de succès.