Les avantages du multilinguisme aujourd'hui
Il n'y aurait que trois pour cent des personnes dans le monde qui peuvent parler quatre langues ou plus. Les polyglottes, c'est-à-dire les personnes qui parlent couramment plusieurs langues, ont une valeur inestimable dans le monde globalisé d'aujourd'hui.
Avec la technologie dans nos poches qui nous permet d'accéder à presque toutes les langues du monde, vous vous interrogez peut-être sur la valeur réelle de la maîtrise de plusieurs langues. D'une part, l'IA est peut-être capable de traduire des mots directement, mais elle ne peut pas communiquer avec empathie, nuance et compréhension culturelle comme le font les humains.
Apprendre une langue, ou même plusieurs, offre des avantages qui vont bien au-delà de la simple maîtrise d'une langue. Poursuivez votre lecture pour comprendre la portée des avantages du multilinguisme dans le monde connecté d'aujourd'hui.
Amélioration des perspectives d'emploi
Les affaires se déroulant au-delà des frontières, les personnes parlant plusieurs langues sont de plus en plus recherchées. Le multilinguisme peut donc ouvrir des perspectives de carrière ou d'avancement. Investir dans vos compétences linguistiques est le meilleur moyen de faire évoluer votre carrière car cela peut également déboucher sur des mutations internationales, qui vous permettront d'expérimenter la vie d'expatrié.
Qu'il s'agisse d'emplois dans l'industrie du voyage, comme hôtesse de l'air ou guide touristique, de carrières dans le commerce international ou la diplomatie, ou de fonctions linguistiques comme enseignant, traducteur ou tuteur, la maîtrise de plusieurs langues peut considérablement améliorer vos perspectives de carrière et votre salaire. Une étude récente a montré que les employés qui parlent plusieurs langues gagnent en moyenne 19 % de plus que ceux qui n'en parlent qu'une.
Et bien sûr, le secteur en plein essor de la linguistique informatique. Outre les langues, cette carrière nécessitera des compétences en programmation et en mathématiques, car vous travaillerez à l'amélioration de la traduction automatique, à la création de chatbots, à l'amélioration des assistants informatisés et à la reconnaissance vocale.
Vous êtes plus puissant que l'IA
Vous avez probablement vu des vidéos de voyageurs qui commandent dans un restaurant via Google Translate. Ou des petits-enfants qui parlent à leurs grands-parents par l'intermédiaire de l'IA alors qu'ils tentent de perfectionner une recette de famille. Peut-être vous êtes-vous déjà trouvé dans cette situation.
Nous vivons dans un monde extraordinaire, où nous pouvons discuter avec quelqu'un dans presque n'importe quelle langue grâce à notre téléphone. Cependant, si cette énorme avancée technologique peut nous aider à communiquer au-delà des frontières, elle ne peut pas apporter de compréhension à ces interactions.
Pour vraiment comprendre une autre culture, voir les choses d'un autre point de vue ou éprouver de l'empathie pour quelqu'un, nous devons nous immerger dans son expérience. Il est difficile d'estimer la valeur précise d'un monde plus interconnecté. Cependant, il est évident que la résolution des problèmes mondiaux exige des niveaux accrus de solidarité et de coopération internationales.
Si la technologie a permis de combler de nombreux fossés, pour l'instant, les gens ne peuvent véritablement se comprendre que s'ils parlent la même langue, d'où la nécessité d'être polyglotte dans le monde connecté d'aujourd'hui.
Stimulez votre cerveau
De plus, devenir bilingue est bénéfique à bien des égards. Des recherches suggèrent que l'apprentissage et l'utilisation de plusieurs langues peuvent stimuler les fonctions cognitives. Avez-vous déjà assisté à un cours de langue de trois heures ? Ou passé une soirée à converser dans une langue étrangère ? Vous êtes probablement épuisé à la fin de la séance. C'est parce que l'apprentissage d'une langue est un exercice mental. Il affine notre réflexion, nous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois et élargit notre compréhension en termes de conscience culturelle.
Cela signifie que les polyglottes peuvent avoir de meilleures compétences en matière de relations sociales, de logique, de mémoire, de résolution de problèmes et de multitâche. Tous ces éléments peuvent contribuer à retarder le déclin cognitif à un âge avancé.
Satisfaction personnelle
Le sentiment de fierté personnelle et de satisfaction que l'on éprouve en parlant une autre langue est difficile à retrouver ailleurs à l'âge adulte. Et une fois que l'on a éprouvé ce sentiment, il devient une véritable dépendance.
L'apprentissage d'une deuxième langue étrangère est plus facile que la première fois, car vous savez quel style d'apprentissage vous convient le mieux et comment fonctionne votre cerveau. Et une fois que vous avez commencé à faire jouer votre muscle d'apprentissage linguistique, il est beaucoup plus facile de continuer à travailler.
Voyager et communiquer
Que vous souhaitiez découvrir les meilleurs spots de surf de Californie ou simplement communiquer avec tout le monde en Suisse (qui compte quatre langues officielles), le fait de parler plusieurs langues enrichira considérablement vos expériences de voyage.
Qu'il s'agisse de discuter avec des voisins âgés, de marchander des pièces anciennes sur les marchés aux puces, de comprendre des films étrangers ou de découvrir des joyaux cachés, le fait de parler plusieurs langues vous permet de vous immerger totalement dans la culture locale.
Comme le dit Alex Rawlings, un polyglotte anglais qui parle 15 langues : "Les langues sont un atout pour tout ce que vous voulez faire dans la vie. Elles ouvrent votre esprit à des mondes dont vous ne soupçonniez pas l'existence. Elles vous font rencontrer des gens extraordinaires que vous n'auriez peut-être fait que croiser".