10 choses à faire avant de déménager à l'étranger
S’installer à l’étranger est l’une des démarches les plus intéressantes et fascinantes qu’une personne puisse entreprendre, mais cela ne veut pas dire qu’il faut agir rapidement ou sans réfléchir. Que votre séjour à l’étranger soit destiné à apprendre une langue, à travailler ou à poursuivre vos études ; prendre le temps de vous préparer et de prévoir quelques-unes des difficultés auxquelles vous pourriez être confronté pendant votre absence est extrêmement judicieux !
1. Recherchez votre destination
Vous ne savez pas où aller ? Commencez par faire des recherches en ligne concernant votre future destination. Faites des recherches sur sa culture, ses habitants, sa gastronomie, les villes qui la composent, ses merveilles naturelles et, bien sûr, sa langue. Si vous ne la parlez pas, prévoyez de suivre au moins un cours d’initiation avant votre arrivée.
Il est vrai qu'une fois immergé dans la culture locale, votre aisance et vos compétences en communication s’amélioreront considérablement. Mais votre assurance, au cours de ces premiers jours, sera bien supérieure en ayant planifié votre séjour en amont.
2. Renseignez-vous sur les visas
Si vous vous installez dans un pays nécessitant un visa, renseignez-vous et demandez le visa de longue durée le plus avantageux pour votre situation. Par exemple, les voyageurs qui ne travailleront pas pourront se contenter d’un visa touristique, alors que ceux qui souhaiteront étudier ou exercer une activité professionnelle auront besoin du visa adéquat.
Vous devrez également être clair sur le processus de renouvellement du visa :
pourrez-vous le faire à l’intérieur même du pays ?
aurez-vous besoin de retourner dans votre pays d’origine ?
pourrez-vous quitter le pays et renouveler temporairement votre visa à votre retour ?
Connaître toutes ces informations à l’avance vous aidera à éviter des changements de programme inattendus.
3. Économisez autant d’argent que possible
Planifiez à l’avance votre séjour c'est aussi penser à économiser pour votre année à l'étranger pour faire face aux formalités concernant :
Les visas et les frais associés
Le renouvellement du passeport (certains pays exigent jusqu’à 12 mois de validité)
Les billets d’avion aller-retour
L’assurance voyage à l’étranger
Les vaccinations et les bilans de santé
Les médicaments sur ordonnance
Le loyer et la caution initiale pour votre nouveau logement
Les meubles ou autres objets dont vous pourriez avoir éventuellement besoin
Les remboursements obligatoires ou l’assurance automobile que vous pourriez avoir dans votre pays d’origine
Les dépenses nécessaires pour votre entretien (en cas d'inactivité professionnelle) ou pour vous soutenir (pendant votre recherche d'emploi)
Et bien plus encore
4. Laissez une trace écrite
Assurez-vous de garder des copies papier et numériques de tous vos documents importants : personnels et de santé. Cela comprend votre acte de naissance, votre passeport, vos diplômes, votre assurance voyage, vos antécédents médicaux et votre carnet de vaccination.
Enregistrez-les sur le cloud et donnez-en une copie à un ami ou à un membre de votre famille ou à un proche.
De cette façon, vous les trouverez rapidement et vous vous éviterez du stress lorsque vous en aurez besoin.
5. Obtenez des bilans de santé
Bien qu’il y ait naturellement des médecins dans votre ville de destination, il est judicieux de vous savoir en pleine forme au moment du départ. Prenez donc rendez-vous chez le dentiste, le médecin généraliste, ainsi que chez tout autre professionnel de santé que vous consultez habituellement (chiropraticien, ophtalmologiste, dermatologue, etc.).
6. Réglez tous les détails de votre projet
Appelez votre compagnie de téléphonie et vos prestataires de services longtemps à l’avance pour annuler vos abonnements. Informez votre banque de vos projets, annulez tous les dépôts directs que vous pourriez avoir et renseignez-vous sur les frais et charges de vos cartes de débit et de crédit.
Transférez votre courrier à l'adresse d'un ami ou d'un membre de votre famille, et prenez une décision concernant la vente ou la mise en remisage de votre véhicule et déterminez le régime d'assurance à choisir si vous choisissez de le conserver !
Plus tard, décidez des effets personnels à emporter avec vous et de ceux à vendre ou à conserver. Vous devrez également céder ou sous-louer votre maison ou votre appartement.
7. Ménagez votre santé émotionnelle
À mesure que se rapproche la date fatidique du départ, vous vivrez probablement des hauts et des bas en termes d’excitation, de stress, de confiance et d’inquiétude.
Sachez que tout cela est normal. Assurez-vous de contacter vos amis, de les voir souvent, de revisiter vos endroits préférés dans votre ville, d’écrire, de lire et de vous préparer émotionnellement au changement qui vous attend.
Si vous pensez que cela peut vous aider, organisez une fête de départ. Si vous préférez les rassemblements en petit comité, privilégiez cette option. Faites le nécessaire pour vous sentir prêt.
8. Établissez de nouvelles connexions
N’oubliez pas : d’autres ont ouvert la voie avant vous !
Pour apprendre de leurs expériences, contactez les amis de vos amis et rejoignez sur les réseaux sociaux les groupes dédiés aux expatriés du pays de votre choix. Ils seront une source inestimable d’informations sur les quartiers les plus agréables à vivre, les expériences avec les employeurs, la santé, le choc culturel, etc.
9. Repérez votre quartier
Après avoir trouvé un endroit où vivre, prenez un moment pour vraiment connaître votre quartier. Il y a des lieux évidents à considérer comme le supermarché, les pharmacies ouvertes la nuit, la clinique la plus proche, les parcs, les coiffeurs, les salles de sport, mais aussi d’autres aspects plus locaux : la boulangerie, la fromagerie, les magasins, les cafés et n’importe quel commerce artisanal.
Il est fort probable que vous fassiez la rencontre de personnages singuliers au sein de ces divers endroits, et que vous consacriez du temps à l'observation des individus et à l'exercice de votre nouvelle langue. Ces expériences pourraient bien constituer certains de vos souvenirs les plus chers une fois que vous serez de retour !
10. Ayez un objectif en tête
Il est étonnamment facile de passer du temps à l’étranger et de remettre à plus tard la date du vol retour.
Avant de partir demandez-vous ce que vous aimeriez vraiment retirer de votre expérience à l’étranger.
Est-ce une chance de voyager le plus possible ? De vous sentir en confiance et maîtriser la langue de votre choix ? De travailler dans une entreprise à l’étranger ? De faire du bénévolat ? De découvrir la culture de vos ancêtres ? D'étudier à l’université à l'étranger ? D'acquérir une expérience de vie avant de reprendre des études ?
Vous rappeler pourquoi vous avez choisi de vous installer à l’étranger vous aidera à prendre de bonnes décisions concernant votre façon de passer votre temps à l’étranger. Et cela vous rendra comblé et fier de vous le jour du retour.
Il y a de nombreuses choses à faire avant de partir et d’autres à considérer pendant votre absence. Mais la préparation en vaut largement la peine. Avec une bonne organisation, votre expérience à l’étranger se déroulera sans heurts et restera gravée dans votre mémoire pour le reste de votre vie.