Football : 7 choses que vous devez savoir sur l’Allemagne
Peu importe le tournoi, l’équipe allemande de football est une force sur laquelle on peut compter. Beaucoup de buzz se fait autour de la Deutsche Nationalmannschaft (équipe nationale d’Allemagne), donc préparez-vous à découvrir ci-dessous quelques faits marquants sur le Fußball (football) allemand :
1. Les “Stars”
Bastian Schweinsteiger (ou appelé “Schweini”), Poste : Milieu et capitaine, Club : Manchester United
Thomas Müller – Poste : Mileu, Club : Bayern Munich
Sami Khedira, Poste : Milieu, Club : Juventus Turin
Mesut Özil, Poste: Milieu, Club : FC Arsenal Londres
Mario Götze – Poste : Midfielder, Club : Bayern Munich
Jérôme Boateng – Poste : Défenseur, Club : Bayern Munich
Manuel Neuer, Poste : Gardien de but, Club : Bayern Munich
2. “JOGI”, l’entraîneur et son incroyable chevelure
Joachim Löw (ou “Jogi”) est l’entraîneur de l’équipe nationale allemande depuis 2006. Il est notamment connu pour son allure chic et pour sa chevelure toujours parfaite ! Preuve à l’appui sur Google.
3. Vocabulaire du Football “AUF DEUTSCH”
Il y a des expressions footballistiques allemandes que vous devez connaître, particulièrement si vous regardez des matchs avec des amis allemands !
Tor – But
Abseits – Hors-jeu
Mittelfeld – Milieu
Stürmer – Attaquant
Abwehr – Défenseur
Kapitän – Capitaine
Schiedsrichter – Arbitre
Elfmeterschießen – Tir au but
Verlängerung – Prolongation
Freistoß – Coup franc
Ecke – Corner
4. Les écrans géants sont incontournables
Pendant la plupart de grands évènements sportifs, tous les bars et restaurants en Allemagne installent des écrans pour retransmettre les matchs. Tout le monde, enfants et grands-parents, se réunissent pour regarder et supporter leur équipe. A Berlin et à Munich, il y a aussi des espaces dédiés avec écrans géants notamment vers la porte de Brandenburger et sur l’avenue Leopoldstrasse où des millions de personnes aiment se retrouver – tout le monde s’habille aux couleurs de l’Allemagne : en noir, rouge et or !
5. Les chants de supporters Allemands
“Ole, Ole, Ole, Super Deutschland, Ole” – C’est la version allemande du chant de supporter bien connu : « Ole, Ole, on est les champions »
“Dschland, Dschland” – qui signifie : “Allemagne, Allemagne” ; le mot “Deutschland” étant trop long d’où l’abréviation “Dschland”
“So sehen Sieger aus, shalalalala“– utilisé quand l’équipe fait un très bon match (ou “victoire”). Cela signifie : « c’est ça des champions, shalalalala »
“Einer geht noch, einer geht noch rein“ –Utilisé quand l’équipe marque des buts à plusieurs reprises. Cela signifie : « encore un dernier but, c’est possible »
6. Les allemands raffolent de leurs chansons de football
Sportfreunde Stiller: ’54, ’74, ’90, 2010‘
Herbert Grönemeyer : Zeit, dass sich was dreht
Xavier Naidoo: Dieser Weg – (Anecdote : les joueurs allemands écoutaient cette chanson dans les vestiaires pendant la dernière coupe du monde, c’est devenu par la suite un incontournable).
Sasha : This is my time
Andreas Bourani : Auf uns (c’était la chanson officielle sur la chaîne de télévision allemande ARD, pendant la coupe du monde de 2014).
7. et ils célèbrent leur victoire avec des douches de bières !
C’est une habitude en Allemagne de fêter les victoires avec des douches de bières – pas de champagne ici – et de préférence dans d’énormes chopes de bière !
Cette année, l’Allemagne est opposée à la France en quart de finale ce vendredi 2 Juillet prochain.
Image de Gertrud K__, Flickr / Creative Commons