Témoignage Gap Year EF Santa Barbara - Laura
Bonjour, je m'appelle Laura González et j'ai 21 ans. Actuellement, je suis étudiante en Éducation Primaire dans le programme bilingue à l'université à Madrid, en Espagne.
J'ai entrepris une année sabbatique à Santa Barbara, en Californie, lorsque j'avais seulement 17 ans. C'était une décision difficile car je n'avais jamais été aussi loin de chez moi et seule pendant une si longue période. Cependant, cela s'est avéré être la meilleure décision de ma vie. J'ai choisi de prendre une année sabbatique car après avoir terminé ma deuxième année de lycée, je n'étais pas sûre de ce que je voulais étudier. Je savais que, quelle que soit ma future voie, l'anglais en ferait partie intégrante. Comme je n'étais pas certaine, j'ai décidé de me lancer dans cette aventure pour me découvrir et trouver ma vocation, tout en profitant de l'occasion pour étudier l'anglais en chemin.
Avant de partir, je me souviens avoir ressenti de la nervosité. J'étais excitée, mais en même temps, j'avais peur car je ne savais pas à quoi m'attendre là-bas. Je n'étais pas sûre si la famille d'accueil m'accueillerait chaleureusement, si ma colocataire serait quelqu'un avec qui je m'entendrais, ou si mes camarades de classe seraient amicaux. J'étais un peu perdue. Je craignais de ne pas m'intégrer, mais je savais aussi que c'était normal - c'est une peur que tout le monde tend à avoir lorsqu'il est confronté à quelque chose de si nouveau et significatif.
Quand je suis arrivée, ils m'ont accueillie avec tant de chaleur que je pense que je ne pouvais pas être plus chanceuse. Au début, je me sentais désorientée ; ça ne semblait pas être ma place. Mais comme la majorité des gens étaient dans la même situation, nous pouvions tous nous aider et nous comprendre, rendant la communication et la coexistence beaucoup plus faciles. Ma colocataire est devenue comme une petite sœur pour moi, la famille d'accueil est devenue un grand soutien, et mes camarades de classe se sont transformés en amis.
L'anglais était un aspect crucial de ce voyage. J'ai réussi à obtenir le Certificat Avancé (C1) après mon année à l'étranger, et grâce à cela, je suis maintenant en train d'étudier mon diplôme avec une relative facilité dans un programme bilingue. De plus, j'ai décroché une place pour un programme Erasmus en Finlande, et aujourd'hui, je suis très fière de mon niveau de maîtrise de l'anglais. Progresser vers un nouveau cours tous les 6 semaines et suivre des cours intensifs pour me préparer à l'examen Avancé ont été cruciaux pour améliorer progressivement mon anglais.
Mais mon année sabbatique ne se limitait pas à apprendre l'anglais. Apprendre l'anglais peut se faire en Espagne, mais ce que j'ai vécu ne peut être vécu que lors d'une année sabbatique. Mon année à l'étranger m'a permis de nouer des amitiés internationales, d'avoir une famille sur un autre continent, d'acquérir de l'expérience professionnelle (j'ai été bénévole lors de divers événements tout au long de l'année), la liberté de voyager, l'indépendance, l'initiative et la maturité.
Sans aucun doute, je vais regretter l'environnement dans lequel j'ai pu vivre tout cela : la famille, les amis, et l'expérience de vivre une année à l'étranger tout en apprenant une langue, une culture et des coutumes. Tout cela m'a enrichie, et je peux dire que je suis incroyablement fière d'avoir pris cette décision. Grâce à cela, j'ai découvert ma vocation pour l'éducation (j'ai été bénévole auprès d'une organisation qui aidait les enfants avec des activités parascolaires).
Sur la base de mon expérience personnelle, je recommande vivement ce voyage fantastique. Je le recommande car je crois qu'après avoir terminé la deuxième année de lycée, il n'est pas nécessaire de commencer immédiatement un diplôme si vous n'êtes pas prêt. Parfois, il faut prendre son temps pour être sûr de choisir la carrière que l'on veut poursuivre. Et, je tiens à souligner que ce n'est pas une année perdue ; c'est une année gagnée sur de nombreux autres aspects, une année que vous ne regretterez sans aucun doute jamais.
Laura Gonzalez Osuna (Examen Année Académique à Santa Barbara)