10 choses à savoir avant de vous installer à Perth
Perth, en pleine expansion, continue d’enchanter les voyageurs et les expatriés. Alors que le boom minier du début des années 1990 a pris fin, la ville séduit par sa beauté naturelle, sa scène gastronomique montante et les vallées vinicoles environnantes.
Vous songez à partir vous y installer pour un long moment ? Voici dix choses à savoir avant de vous installer à Perth.
1. Une ville à l’échelle humaine
Avec une population d’un peu plus de deux millions d’habitants, Perth n’est pas une immense métropole. Une ville à l’échelle humaine crée un sens accru de la communauté, ainsi qu’une appréciation de l’espace et d’une nature indéniablement décontractée. À Perth, vous n’éprouverez pas le sentiment oppressant qui règne dans les centres-villes, pas de risque non plus de vous heurter aveuglément aux personnes qui se rendent au travail à l’heure de pointe.
2. Une ville lointaine
D’un autre côté, autant d’espace éloigne inévitablement Perth du reste des capitales de l’Australie. Comme tout le monde le sait, la ville est plus près de l’Indonésie que de Brisbane et cela se reflète dans les vols directs abordables que vous pouvez réserver entre Perth et de nombreuses villes asiatiques, ainsi que pour Johannesburg et Londres.
3. Une ambiance plus calme en semaine
Perth n’est pas le type de ville animée 24 heures / 24, 7 jours / 7. Par conséquent, pendant la semaine, ses habitants ont tendance à apprécier les choses simples, passer du temps à la maison en famille ou déguster un repas tranquille entre amis. Ne vous attendez pas à voir la ville s’animer du lundi au vendredi : adoptez les habitudes de Perth et profitez-en pour passer du temps avec vos nouveaux amis.
4. Épargnez à l’avance
Bien que les visiteurs soulignent souvent à quel point le coût de la vie est étonnamment cher en Australie, de manière générale, il est également vrai que Perth est plus abordable que Sydney. Faites des recherches avant d’arriver et épargnez suffisamment pour subvenir à vos besoins pendant toute la durée de votre séjour (ou tout du moins les premiers mois si votre déménagement est permanent).
5. Des transports publics intégrés
Appelé Transperth, le réseau de transport public de Perth est un système de trains, d’autobus et de ferries entièrement intégré. Bien qu’il n’offre peut-être pas des liaisons aussi fréquentes que d’autres systèmes majeurs de transport public, comme celui de Londres, il n’en reste pas moins fiable et facile à utiliser. Munissez-vous d’une carte SmartRider, carte de transport réutilisable à recharger et à utiliser au gré de vos déplacements. L’obtention de votre carte a un coût initial, que vous amortirez en un tour de main en quelques déplacements.
6. Explorez l’Australie occidentale
Prenez le temps d’explorer l’un des états les plus méconnus du pays. Les personnes qui visitent l’Australie ne perdent pas de temps pour se déplacer vers l’est. Cependant, en Australie occidentale, vous attendent des expériences vraiment étonnantes : de la piste long-courrier Bibbulmun, longue de 1 000 kilomètres de Kalamunda à Albany, au parc national de Karijini, au nord, en passant par l’alimentation des dauphins de la réserve de Monkey Mia.
7. Un climat plus doux
Les nouveaux arrivants originaires de l’hémisphère nord se réjouissent généralement du climat de Perth. Attendez-vous à un climat de style méditerranéen, aux étés chauds et secs et aux hivers cléments. D’autre part, l’expérience d’un Noël sous le soleil peut être un choc pour les expatriés. L’astuce consiste à se laisser aller à apprécier le Noël australien, ou « Chrissie » : pensez à une multitude de fruits de mer, de salades et de vins pétillants, tous dégustés en plein air. Nous pensons que c’est tout aussi merveilleux.
8. Rendez-vous à l’extérieur
En parlant d’activités en plein air, Perth est très bien située, à proximité de plusieurs pistes de randonnée pédestre, sentiers de découverte de la nature, cascades et piscines naturelles. Alors, munissez-vous de chaussures de randonnée et d’un maillot de bain ! Pour une randonnée du week-end, essayez les collines de Perth, le Parc national Serpentine, le Parc national Yanchep, le sentier Bells Rapid Walk, le lac Herdsman, les chutes Noble et les chutes Lesmurdie.
9. La sécurité à la plage
Avant de vous ruer en toute liberté sur l’une des magnifiques plages de Perth, prenez un moment pour vous rafraîchir la mémoire. baignez-vous toujours sur les plages surveillées, en prenant soin de rester près du rivage et entre les drapeaux. Si vous vous éloignez trop ou si vous ne restez pas entre les drapeaux, vous risquez d’être pris dans un « rip » (fort courant). Si cela se produit, n’essayez pas de nager à contre-courant : au lieu de cela, faites la planche et levez le bras pour indiquer aux sauveteurs que vous avez besoin d’aide.
10. Protégez-vous du soleil
En parlant de plein air, quoi que vous fassiez, souvenez-vous que le soleil australien peut fortement nuire à votre peau. Il est cependant facile de vous protéger des rayons UV en appliquant les cinq conseils suivants. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Eh bien, enfilez une chemise en coton à manches longues, appliquez un écran solaire de +30, coiffez-vous d’un chapeau à large bord, recherchez un peu d’ombre et chaussez des lunettes de soleil.