10 conseils pour apprendre le mandarin rapidement
Apprendre le mandarin est souvent considéré comme difficile, mais il existe des méthodes pour accélérer votre acquisition de la deuxième langue la plus parlée au monde. Voici dix conseils que tous les étudiants en mandarin devraient envisager.
1. Commencer par le pinyin
Contrairement à de nombreuses langues occidentales, le mandarin n'utilise pas d'alphabet. Au lieu de cela, des milliers de caractères élégants sont utilisés, et les apprendre tous peut demander beaucoup d'entraînement. Le système pinyin entre en jeu ! Le pinyin (拼音 - pīn yīn) est une sorte de transcription pratique des caractères chinois dans l'alphabet latin, qui indique comment prononcer chaque caractère. Il faut commencer par se concentrer sur le pinyin afin de pouvoir comprendre et prononcer des mots et des phrases de base. Une fois que vous serez satisfait de la lecture du pinyin, vous pourrez vous attaquer aux caractères mandarins.
2. Se rendre dans une librairie
Les livres pour enfants sont un excellent point de départ pour les nouveaux apprenants, car ils sont littéralement conçus pour enseigner aux enfants comment comprendre, lire et parler le mandarin de base. Le vocabulaire et la grammaire utilisés sont très simples et souvent accompagnés d'images qui ajoutent un contexte et peuvent vous aider à suivre l'histoire. Recherchez des livres contenant des caractères, du pinyin et votre langue maternelle.
3. Lire des mangas, ou manhua (漫画 - màn huà)
Vous avez probablement déjà entendu parler des mangas, ces romans graphiques japonais magnifiquement illustrés. Les mangas chinois sont connus sous le nom de manhua et sont utiles plus tard dans votre apprentissage du mandarin, car les dialogues sont souvent écrits en caractères chinois, plutôt qu'en pinyin.
4. Regarder des vidéos sur YouTube
Une méthode très efficace pour maîtriser un nouveau langage argotique et s'exercer à suivre des dialogues consiste à visionner des vidéos sur YouTube en mandarin. Optez pour une variété en choisissant une chaîne spécialement conçue pour faciliter l'apprentissage des langues, tout en sélectionnant un créateur de contenu dont les vidéos correspondent à vos centres d'intérêt. Cela rendra l'expérience agréable tout en vous permettant d'élargir votre vocabulaire en lien avec vos loisirs.
5. Étudier à l'étranger
Lorsqu'il s'agit d'apprendre une nouvelle langue, rien n'est plus utile que de l'étudier à l'étranger. Vous pourrez pratiquer chaque jour avec des locuteurs natifs dans toute une série de situations, et l'immersion culturelle accélère réellement vos progrès. Partez en séjour linguistique à Singapour, où le mandarin est l'une des quatre langues officielles du pays.
6. Pratiquer, pratiquer, pratiquer
Afin de faciliter la compréhension des conversations, d'affiner votre prononciation et de gagner en assurance en tant que locuteur mandarin, cherchez toutes les opportunités disponibles pour pratiquer l'expression orale dans cette langue. Optez pour des supermarchés ou des restaurants où le mandarin est couramment utilisé, ou lancez le défi à vos camarades de classe de passer une journée entière en ne communiquant qu'en mandarin.
7. Demander de l'aide
Il est inutile de rester silencieux face à la souffrance, surtout si vous vous sentez coincé ou désorienté. N'hésitez pas à solliciter de l'aide auprès de vos camarades de classe, de vos amis, de vos enseignants ou même de votre famille d'accueil en cas de difficulté à comprendre une phrase ou à maîtriser un point de grammaire. Il est probable qu'ils soient en mesure de vous expliquer rapidement ce dont vous avez besoin de savoir, vous permettant ainsi de vous entraîner et de vous assurer de bien assimiler la matière.
8. Visionner des émissions télévisées chinoises
Saviez-vous qu'il existe un moyen facile d'étudier la langue et de découvrir la culture et les coutumes chinoises depuis votre canapé ? Qu'il s'agisse de drames, de romances, de sitcoms ou d'animes, le moment est venu de commencer à dévorer la multitude d'émissions télévisées en mandarin sur Internet. L'utilisation de sous-titres dans votre langue maternelle peut également vous aider à suivre les dialogues rapides.
9. Prendre des notes
Lors de l'apprentissage d'une nouvelle langue, il est difficile de prévoir les erreurs fréquentes que vous pourriez commettre, ou quand vous allez être confronté à de nouvelles expressions. Prendre des notes sur votre téléphone concernant les éléments que vous estimez utiles à consulter, telles que des phrases pratiques ou des expressions que vous oubliez souvent, peut vous être bénéfique pour maintenir votre progression.
10. Étiqueter les objets
Attrapez quelques autocollants et étiquetez des objets dans votre maison que vous voyez tous les jours. Écrivez le nom de l'objet en caractères chinois, en pinyin et dans votre langue maternelle. Cela vous aidera à mémoriser ces mots en mandarin, mais cette astuce simple peut également avoir un impact beaucoup plus important. En vous entourant ainsi de la langue, vous vous habituerez à passer mentalement plus rapidement entre le mandarin et votre langue maternelle.