10 conseils pour apprendre le japonais rapidement
Parler couramment une deuxième langue est une compétence impressionnante. Elle vous permet de comprendre et d'apprécier des cultures différentes et vous met en contact avec de nouvelles personnes et expériences étonnantes. Mais l'apprentissage d'une nouvelle langue demande beaucoup d'efforts. Heureusement, si vous décidez d'apprendre le japonais, nous avons quelques conseils pour vous aider à accélérer le processus.
1. Etiquetez tout
Prenez des autocollants et écrivez-y le nom des objets courants de votre maison en japonais. Allez-y et étiquetez tout ce qui est utile ; du réfrigérateur à clés en passant par la télécommande de la télévision. C'est un moyen simple de vous entourer de la langue. Vous pouvez également inclure l'orthographe phonétique en dessous pour vous aider à apprendre à prononcer ces mots.
2. Étudiez au Japon
Le meilleur moyen d'accélérer l'apprentissage d'une langue est sans aucun doute d'étudier à l'étranger. Vous découvrirez tous les sons et les images éclectiques de la vie à Tokyo, vous dégusterez une cuisine authentique et vous serez complètement immergé dans la langue. Vous le verrez, l'entendrez et le lirez partout où vous irez, et vous aurez d'innombrables occasions de vous entraîner à parler japonais. Même si vous n'êtes pas encore sûr de vous, il est toujours poli d'essayer !
3. Suivez des influenceurs
Trouvez des influenceurs japonais qui produisent du contenu sur des sujets qui vous intéressent. Les médias sociaux sont un excellent moyen d'apprendre les tendances actuelles et l'argot. De ce fait, chaque fois que vous ouvrez TikTok ou Instagram, vous interagissez avec des morceaux amusants de la langue et de la culture japonaises.
4. Trouvez un partenaire d'étude
Pourquoi étudier le japonais seul alors que vous pouvez le faire avec un ami ? Trouvez quelqu'un qui apprend le japonais au même niveau que vous, afin que vous puissiez pratiquer ensemble sans gêne avant d'être prêt à discuter avec des personnes parlant couramment le japonais. Il se peut que vous ayez rencontré les mêmes problèmes ou que vous soyez déconcertés par des choses similaires, vous pourrez donc vous aider mutuellement.
5. Regardez des émissions japonaises
Du drame à la comédie, en passant par une série de jeux télévisés bizarres, regarder la télévision japonaise peut vous aider à apprendre à suivre une conversation et à améliorer votre prononciation. Les sous-titres dans votre langue maternelle sont utiles lorsque vous commencez à apprendre, et les sous-titres en japonais peuvent vous aider à reconnaître les caractères kanji et kana, dont vous aurez besoin pour lire et écrire en japonais. Les séries qui se déroulent à Tokyo peuvent également vous préparer à votre propre voyage dans l'incroyable capitale du Japon.
6. Essayez les animes
Si vous vous intéressez à l'anime, un style populaire de dessins animés originaire du Japon, vous avez le choix entre de nombreuses émissions. Ces émissions utilisent souvent un langage plus complexe et un vocabulaire de niche, et sont donc idéales pour les apprenants ayant un peu plus d'assurance.
7. Ecoutez des podcasts
La conversation dans les émissions télévisées scénarisées n'est pas tout à fait la même que dans la vie réelle. Un moyen facile de s'entraîner à écouter une conversation en japonais est de s'abonner à des podcasts japonais. Avec les podcasts, vous pouvez apprendre tout en faisant autre chose, comme prendre le bus pour aller en cours ou marcher pour aller faire les courses. Vous pouvez également ralentir la vitesse de l'audio pour faciliter l'écoute.
8. Regardez des vidéos Youtube
YouTube regorge de contenus en japonais, qu'il s'agisse de vidéos spécialement conçues pour aider les apprenants ou de films, d'interviews et de blogs réalisés par des créateurs de contenus japonais. Abonnez-vous à plusieurs chaînes que vous trouvez divertissantes et regardez quelques vidéos par semaine pour améliorer votre écoute, votre prononciation et acquérir un nouveau vocabulaire en rapport avec vos centres d'intérêt.
9. Apprenez de vos erreurs
Lorsque vous vous trompez, ne vous contentez pas de passer à autre chose. En prenant le temps de reconnaître vos erreurs, vous serez moins susceptible de commettre à nouveau la même bévue. Que vous ayez mal prononcé quelque chose, fait une faute d'orthographe ou gâché la structure de votre phrase, il peut être utile de le noter - sur votre téléphone ou dans un carnet - pour vous aider à vous en souvenir à l'avenir.
10. Pratiquez régulièrement
Pendant votre formation de japonais, il est essentiel de pratiquer souvent. Il est également important de mélanger les choses. Ce n'est pas en regardant la télévision japonaise en continu que vous parlerez couramment le japonais ! Vous devrez trouver une combinaison de différentes techniques d'apprentissage qui vous convient, afin d'acquérir une bonne compréhension du japonais.