Comment étudier à l’étranger comme un Pro ?
L’été approche à grands pas et ce sera, pour bon nombre d’entre vous, l’occasion de partir étudier à l’étranger pour la première fois ! #PASSIONNANT #EXCITING ! Même si nous ne doutons pas que votre été sera fantastique, il est naturel que vous soyez un peu anxieux et que vous vous posiez quelques questions au sujet de votre séjour linguistique à l’étranger et du mode de vie à adopter dans votre nouveau pays d’accueil. N’ayez crainte, cher futur étudiant à l’étranger, la liste que nous avons établie vous permettra de passer le meilleur été d’entre tous !
1. DITES OUI !
Chaque jour sera riche en nouvelles expériences, mais ce sera à vous d’en tirer le meilleur parti. Donc, si vous n’êtes pas sûr quant au choix d’une activité, dites oui. Ayez une approche ouverte et nos responsables des activités récréatives, toujours aussi géniaux, veilleront à ce que vous et vos nouveaux amis passiez un moment inoubliable. Partez sans regrets !
2. ACCEPTEZ LES DIFFÉRENCES
Nouvelle routine, régime alimentaire inhabituel, météo imprévisible. De nombreux aspects de la vie seront différents de votre confort familial, mais il est important d’aborder ces différences en gardant l’esprit ouvert et une attitude positive – après tout, cela fait partie des joies d’étudier à l’étranger. En acceptant ces « bizarreries », vous découvrirez les particularités qui rendent votre pays d’accueil si spécial.
3. SURMONTEZ LE MAL DU PAYS COMME UN CHEF
Il est naturel d’avoir la nostalgie de son confort familial et, le mal du pays concerne presque tout le monde – même les voyageurs les plus aguerris. L’astuce consiste à vous concentrer sur le présent : sortir avec vos amis, explorer votre nouvel environnement et discuter avec vos professeurs ou votre famille d’accueil
4. POSEZ DES QUESTIONS
Ne vous retenez pas. Chaque question posée sur votre future destination vous permettra d’accroître votre compréhension de sa culture. Pourquoi les Britanniques adorent-ils le thé ? Pourquoi les Italiens ne boivent-ils pas de cappuccino après 10 heures ? Que signifie vraiment un Weisswurst ?! Ne partez pas sans l’avoir découvert !
5. EXPRIMEZ-VOUS DANS LE JARGON LOCAL
Poser des questions est une étape importante pour mieux connaître votre pays d’accueil, mais poser ces questions dans la langue locale vous aidera à tisser des liens plus étroits avec votre nouvelle destination. Chaque interaction réalisée dans la langue étudiée renforcera votre aisance. Après tout, expérimenter la vie de tous les jours dans votre pays d’accueil est, sans nul doute, la meilleure façon d’apprendre.
6. DÉCOUVREZ LES COUTUMES LOCALES
La façon de saluer, les mœurs et l’humour sont quelques-unes des coutumes susceptibles de surprendre les visiteurs. En apprenant à éviter les faux pas culturels les plus courants avant votre départ, en observant et en interrogeant les habitants pendant votre séjour à l’étranger, vous prendrez une longueur d’avance.
7. LAISSEZ DE CÔTÉ VOTRE TÉLÉPHONE
Bien sûr, raconter à vos amis et à vos proches les moments géniaux que vous vivez est une part importante de votre voyage. Mais, en passant trop de temps devant ce petit écran, vous perdez de vue le monde qui se déroule autour de vous. Alors, laissez de côté votre téléphone et discutez avec vos nouveaux amis, hôtes ou professeurs. Ils vous feront découvrir des choses bien plus mémorables que n’importe quel flux Instagram.