8 conseils pour améliorer votre anglais oral
Lorsqu'on interroge un étudiant en langues sur ses objectifs, la réponse la plus courante est "améliorer mon expression orale". Apprendre une langue étrangère implique souvent de parleravec toutes sortes de locuteurs natifs tels que des professeurs, des serveurs, des chauffeurs de taxi et des propriétaires, d'où l'importance de se sentir à l'aise dans ces situations. Tout comme pour l'amélioration de l'écriture, de l'écoute ou d'autres compétences, il existe des techniques spécifiques pour améliorer son anglais parlé. Voici huit de nos techniques préférées :
1. Parlez encore et toujours plus
Commençons immédiatement par vous dire qu’il n’existe pas de pilule magique pour mieux parler. Ce serait trop simple, n’est-ce pas ? Fondamentalement, la meilleure façon d’améliorer votre expression orale consiste à… parler ! S’engager à pratiquer souvent et avec autant d’interlocuteurs que possible. Vous habitez ou étudiez à l’étranger ?
Profitez des milliers de locuteurs natifs de votre communauté immédiate, tels que vos amis, leur famille, vos collègues, vos camarades de classe, les employés des cafés, des supermarchés, des bureaux de poste et d’autres endroits que vous fréquentez.
Si vous étudiez dans votre propre pays, augmentez votre temps de pratique en rencontrant vos camarades de classe après les cours, en vous trouvant un partenaire d’échange linguistique ou en rejoignant une communauté d’étudiants en ligne.
2. Réfléchissez à vos conversations
Après avoir terminé une conversation, prenez un moment pour réfléchir à celle-ci. Comment s'est-elle déroulée ? Dans quelle mesure l'avez-vous comprise ? Quel a été votre sentiment par rapport au sujet abordé ? Avez-vous rencontré des mots inconnus ? Cette simple réflexion contribuera à renforcer votre assurance lors de vos prochaines interactions. N'hésitez pas à vous donner des tâches spécifiques, telles que vérifier les mots de vocabulaire que vous n'avez pas compris.
3. Écoutez et lisez
Vous avez besoin de mots pour vous exprimer, n’est-ce pas ? Le temps passé en classe est idéal pour apprendre un vocabulaire nouveau mais il existe d’autres façons d’accroître le vôtre : regardez des films, écoutez de la musique, la radio et les podcasts. Lisez des livres, des magazines et des blogs.
Écouter et lire sont autant d’occasions de découvrir de nouvelles expressions intéressantes, des termes d’argot et des synonymes, écrivez ces nouveaux mots et cherchez dans le dictionnaire tous ceux qui ne vous sont pas familiers. Tout cela constituera autant de « matière » à utiliser, la prochaine fois que vous pratiquerez.
4. Préparez des aide-mémoire
Une part de votre anxiété pourrait être liée au sentiment de ne pas savoir quoi dire. Pour combattre cela, préparez un aide-mémoire. Vous devez vous rendre chez le médecin ? Avant votre rendez-vous, vérifiez le vocabulaire concernant votre état et certaines phrases courantes dont vous aurez probablement besoin.
Utilisez la technique avant de payer toute facture, de manger au restaurant, de vous rendre à un entretien d’embauche, de formuler une plainte ou pour toute autre situation qui pourrait vous stresser.
5. Répondez au téléphone
La plupart des gens trouvent les conversations téléphoniques particulièrement difficiles. Pourquoi ? Parce qu’au téléphone, il est impossible de voir le langage corporel de son interlocuteur ou de lire sur ses lèvres. Deux outils particulièrement efficaces pour améliorer la communication.
Pour acquérir de l’assurance au téléphone, commencez petit, par de brèves conversations téléphoniques avec des amis, puis, passez à des appels plus complexes, comme des prises de rendez-vous ou des requêtes. C’est le moment idéal d’utiliser le conseil n°4 : préparer une liste de questions et de mots de vocabulaire utiles pour vous assister pendant votre appel !
6. Enregistrez votre voix
Bien sûr, nous sommes conscients que la plupart des gens ont une aversion pour écouter leur propre voix mais c'est réellement un moyen incroyablement utile d'améliorer votre compréhension ! Écouter un enregistrement de votre voix vous permettra de remarquer des détails auxquels vous n'aviez peut-être pas prêté attention auparavant, comme le fait de parler rapidement lorsque vous êtes nerveux, d'omettre des "s" ou de marmonner.
D'un autre côté, vous pourriez être agréablement surpris de constater que votre expression orale est bien meilleure que vous ne le pensiez ! Pour obtenir des commentaires supplémentaires, vous pouvez également partager cet enregistrement avec votre professeur ou un ami dont c'est la langue maternelle et leur demander leur avis.
7. Apprenez des expressions plutôt que des mots individuels
Un autre conseil pour améliorer la fluidité de votre éloquence est d'utiliser une variété d'expressions plutôt que des mots individuels, comme vous le faites probablement constamment dans votre langue maternelle.
Au lieu de demander automatiquement "Hello, how are you today?", vous pouvez complexifier l'exercice en optant pour d'autres expressions telles que "What’s up, man?", "Hey dude!" ou "How ya going, mate?" (attention : certaines expressions, très informelles, ne conviennent pas à toutes les situations !)
8. Amusez-vous
Admettons-le, il est beaucoup plus facile d'assimiler quelque chose de nouveau lorsque l'on s'amuse. Introduisez un peu de fantaisie dans votre pratique de l'expression orale en parlant à haute voix lorsque vous êtes seul, en chantant des chansons populaires en anglais, en récitant des "tongue twisters" (des exercices de diction en anglais) ou improvisez des discours d'une minute sur des sujets variés comme les serpents, le café ou l'Inde. Vous pouvez également aborder des questions amusantes telles que "Si je gouvernais le monde, j'aimerais...", "Trois faits surprenants à mon sujet" ou "Qui est arrivé en premier, l'œuf ou la poule ?". Cette approche ludique est une excellente façon de pratiquer tout en vous amusant avec quelques frivolités.