7 conseils pour planifier un voyage de rêve pas cher
Il existe une idée reçue très répandue parmi les jetsetters en herbe qui consiste à penser que parcourir le monde est impossible, à moins de ne disposer d’une carte de crédit illimitée (et de quelqu’un pour effectuer les remboursements à votre place !). Par chance, ce ne sont que des sornettes. Bien sûr que voyager coûte de l’argent, mais il y existe différentes façons de ménager votre porte-monnaie. Voici nos 7 meilleurs conseils pour planifier un voyage de rêve à peu de frais :
1. CHOISISSEZ UN STYLE DE VOYAGE PLUS ADAPTÉ À VOTRE BUDGET
Oubliez les hôtels et les visites guidées et laissez plutôt s’exprimer l’aventurier qui sommeille en vous ! Attentifs à leurs dépenses, les routards voyagent léger (ils transportent fréquemment leurs effets personnels dans un sac à dos) et choisissent un hébergement à bas prix, tout au long de la route. Ils ont également tendance à consommer la nourriture locale et à souvent programmer de plus longs voyages, se déplaçant assez rapidement d’un point à un autre. En planifiant votre voyage pendant la basse saison, vous économiserez encore plus d’argent, que ce soit en termes de vols, d’hébergement et d’attractions touristiques.
2. PROFITEZ DES VOLS LOW-COST
Ne vous contentez pas de chercher des vols sur Google : soyez plus proactif en matière d’argent et concentrez-vous sur les transporteurs bon marché. En Europe, les voyageurs attentifs à leur budget ont à leur disposition une variété de compagnies aériennes assurant un service minimal, leur permettant de se rendre d’un point A à un point B à un coût très faible. Imaginez-vous, par exemple, faisant escale à Malte, avant de partir pour Rome, Athènes et Istanbul ou encore, au départ de Berlin, volant en direction de Prague, Budapest et Riga. Mais peut-être que visiter Paris, Nice, Barcelone, Madrid et Lisbonne vous plairait davantage. Consultez WhichBudget.com pour connaître la liste des compagnies aériennes low-cost desservant votre destination ou rendez-vous directement chez des transporteurs européens comme EasyJet, Ryanair et Vueling. En plus de l’avion, souvenez-vous qu’en Europe, en particulier, les voyages en train sont également très abordables. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur Interrail.
3. VOYAGEZ VERS DES DESTINATIONS ABORDABLES
Certains endroits du monde ne seront jamais abordables (bonjour Londres, New York, et Paris !) ; toutefois, il n’en va pas forcément de même pour toutes les destinations. Les voyageurs perspicaces font estampiller leur passeport dans les pays ayant une monnaie plus faible que la leur. L’Asie du Sud-Est (pensez à Singapour, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, l’Indonésie et l’Inde) a toujours été la terre de prédilection des routards et des voyageurs à petit budget – sans parler des nombreux pays d’Amérique latine, autant d’autres formidables (et abordables !) destinations.
4. PLANIFIEZ UN VOYAGE PLUS LONG
Bien que vous puissiez penser le contraire, un long voyage est beaucoup plus économique qu’une brève escapade. Pour quelle raison, me direz-vous. En établissant leur « base » à un seul endroit, les voyageurs de longue durée n’ont pas à payer constamment des frais de transport pour gagner leur prochaine destination et ils peuvent profiter d’offres de location à court terme, plutôt que de payer des nuits d’hôtel à des prix exorbitants. En outre, les voyageurs de longue durée sont généralement plus enclins à découvrir une culture en s’y immergeant totalement et à « vivre comme les gens du coin » (plutôt que de dépenser leur argent en brèves visites et excursions coûteuses). Ils aiment également faire leur propre cuisine et peuvent même parfois travailler au cours de leur voyage. Ce qui nous amène à…
5. FAITES VOTRE PROPRE CUISINE
Il n’est un secret pour personne que prendre chaque jour ses repas au restaurant grève un budget (sans compter que cela peut être potentiellement préjudiciable à votre ligne !) Les voyageurs malins savent que faire sa propre cuisine permet d’économiser beaucoup d’argent et plus encore s’ils décident de partager les coûts avec leurs compagnons de voyage, à l’hôtel comme en location (visiter les foires alimentaires et les supermarchés locaux est toujours très divertissant !)
6. DEVENEZ UN NOMADE NUMÉRIQUE
Les travailleurs autonomes ou les individus possédant des compétences telles que l’enseignement, la conception graphique, la programmation informatique, le conseil, la traduction ou la photographie jouissent d’un atout supplémentaire, puisque grâce à leur ordinateur portable, ils peuvent, s’ils le souhaitent, continuer à travailler, tout au long de leur voyage à long terme (les voyageurs de ce type s’appellent des « nomades numériques ».) L’avantage de travailler à son compte au cours d’un voyage est évident ; non seulement, cela vous assure un revenu, mais cela vous permet aussi de concevoir votre propre horaire de travail !
7. TROUVEZ UN EMPLOI OCCASIONNEL
La perspective de devenir un nomade numérique ne vous enchante guère ? Peut-être seriez-vous le candidat idéal pour un emploi occasionnel ! Il existe des dizaines d’emploi de ce type à disposition des voyageurs désireux de travailler à l’étranger tels que servir dans un pub, enseigner l’anglais, donner des cours de plongée, aider à la cueillette des fruits, préparer des cafés, servir en salle, s’occuper de promotion ou de vente… et la liste est encore longue ! Les agences peuvent vous aider à négocier des visas et décrocher un emploi (Go Workabout est un excellent point de départ pour l’Australie). Les voyageurs les plus assurés pourront, CV en main, parcourir les rues, dès leur arrivée.