10 raisons d’aimer le Costa Rica
Pura Vida – accompagné d’un sourire radieux, c’est un dicton que vous entendrez partout au Costa Rica. Traduction littérale de « vie pure », la phrase a un sens beaucoup plus profond : elle décrit la façon de vivre des habitants et un style de vie en faveur de la paix et de la tranquillité, de la conservation et de bonheur. Elle est la devise du pays et il ne vous faudra pas longtemps pour vous apercevoir que les plages idylliques, les vagues de classe mondiale et la jungle luxuriante du pays offrent en effet une vie intérieure très pure.
Voici notre liste des dix meilleures raisons d’aimer le Costa Rica (et de commencer à faire vos valises dès que vous aurez terminé de lire cet article) :
1. Des plages magnifiques
Si lézarder au soleil sur des plages de sable vierges est l’idée que vous avez du paradis (et qui ne l’aurait pas ?), le Costa Rica est donc fait pour vous. Qu’elles se situent le long de la côte pacifique ou de la côte caraïbe, les superbes plages du pays se déroulent comme un ruban le long du littoral. De plus, vous pouvez combiner plaisirs de la plage et travail de conservation vital : les plages du parc national de Santa Rosa et celles du parc national de Tortuguero contribuent à protéger la nidification des tortues en préservant leurs habitats côtiers.
2. Des spots de surf spectaculaires
Des surfeurs originaires du monde entier vont y affronter quelques-unes des meilleures vagues du monde. L’un des principaux spots de surf du pays est situé à Playa Tamarindo (à quelques pas de notre école d’espagnol). Les conditions de surf sont idéales pour les débutants comme pour les professionnels chevronnés. Et pour couronner le tout, traverser le pays en voiture, d’une côte à l’autre, ne prend six heures ; ainsi, vous pourrez découvrir les spots de surf de classe mondiale de toute la nation qui s’étendent des vagues escarpées de Playa Hermosa, sur la côte pacifique, aux vagues tubulaires de Puerto Viejo, sur la côte caraïbe.
3. Une faune merveilleuse
Le Costa Rica abrite une variété faunique très diversifiée, 500 000 espèces pour être exact. Des multitudes d’oiseaux colorés de la jungle aux adorables paresseux en passant par les tortues-luths, le Costa Rica regorge de certaines espèces sauvages les plus exotiques de la planète. Explorez le cœur de la jungle au son des singes bavards ou plongez au milieu des lamantins, des tortues et des dauphins pour assister à un brillant exemple de cohabitation harmonieuse entre la faune et les humains.
4. Des terres protégées
Cette nation prend la conservation de ses beautés naturelles très au sérieux. Au total, les parcs nationaux, les réserves et les aires protégées contribuent à protéger environ 25 % des terres du pays – le pourcentage le plus élevé du monde, tous pays confondus. Le Costa Rica réussit à protéger 5 % de la biodiversité de la planète, tout en permettant aux visiteurs de découvrir quelques-uns des spectacles les plus grandioses de la nature. Allez faire un tour au parc national de Tortuguero pour avoir un aperçu de la ponte des tortues ou parcourez les forêts de mangroves du Parque Nacional Marino Las Baulas avant de partir en randonnée dans les parcs dédiés à la conservation de la riche biodiversité des zones volcaniques.
5. Un environnement précieux
Le Costa Rica est aussi le leader de l’écotourisme mondial. En fait, la nation d’Amérique centrale est la plus respectueuse de l’environnement de la planète et elle est précurseur en matière de la lutte contre le réchauffement climatique. Durant les 75 premiers jours de l’année 2015, la totalité de l’électricité du Costa Rica a été produite uniquement avec des énergies renouvelables. C’est ce qui s’appelle montrer l’exemple !
6. Une aventure formidable
C’est un pays d’aventure. Qu’il s’agisse de se frayer un chemin à travers la jungle – pour les plus courageux – ou de sauter à l’élastique depuis un pont, le Costa Rica est le paradis de tous les accros à l’adrénaline. Si vous préférez garder les pieds plus près du sol, que diriez-vous d’une descente des rapides sauvages en rafting ou, pour plus de calme, d’une balade en canot sur les rivières plus paisibles de la forêt tropicale ou sur les eaux de l’océan ? Vous pourrez également passer la matinée à plonger en apnée dans les eaux azurées ou faire de la planche à voile le long du littoral préservé avant de gagner l’intérieur des terres pour découvrir un volcan actif lors d’une randonnée pédestre ou d’une balade à cheval.
7. Des paysages magnifiques
Ai-je précisé que le paysage était beau à couper le souffle ? Des forêts tropicales aux volcans, en passant par les cascades, on trouve dans ce pays certains des paysages les plus spectaculaires d’Amérique latine. Vous pourrez vous baigner dans les sources chaudes de Rio Celeste ou la piscine naturelle de la cascade Nauyaca ou encore vous réveiller à l’ombre d’un volcan, tout en explorant le cœur luxuriant du Costa Rica. Et je ne vous ai même pas encore parlé des magnifiques couchers de soleil…
8. Une vie nocturne très animée
Des couchers de soleil scintillants souligneront la fin de la journée et alors que le soleil disparaîtra à l’horizon, une vie nocturne très animée se révèlera à vous. Tamarindo est un endroit populaire idéal pour célébrer la Pura Vida en soirée. Pensez à faire un tour dans la ville de surf de Jacó pour goûter à son ambiance festive de renom et assurez-vous de visiter San Jose, la capitale, pour découvrir la légendaire culture enjouée d’une ville d’Amérique latine.
9. Une cuisine fabuleuse (et certains des meilleurs cafés du monde)
Les gourmets sont au paradis dans ce pays dont la cuisine combine les meilleures recettes d’Amérique latine et des Caraïbes au travers d’une multitude de plats délicieux, à base de poisson frais, de fruits et de légumes. Si vous êtes accro au chocolat, le Costa Rica fera également votre bonheur avec ses produits du cru renommés. Puis il y a aussi le café. Le Costa Rica produit certains des meilleurs cafés du monde et ses habitants sont fiers, à juste titre, du produit le plus célèbre du pays. Notre conseil à tous les amateurs de café : allez visiter les plantations qui ornent la chaîne de montagnes Tilaran pour découvrir le goût pur de l’Amérique latine.
10. Des gens heureux
Il n’est pas surprenant, au vu de toutes les raisons énumérées ci-dessus, que les Costaricains soient officiellement les habitants les plus heureux de la planète. L’indice de la planète heureuse classe les pays en fonction du bien-être et de l’espérance de vie de leur population ainsi que de l’empreinte écologique du pays. Si vous voulez mon avis, c’est une preuve supplémentaire que nous avons tous besoin d’un peu de Pura Vida dans notre vie…
Image de Mike Vondran, Flickr / Creative Commons