10 joyaux cachés de Toronto
Toronto, l’une des principales grandes villes du Canada, est reconnue pour sa communauté créative, son environnement entrepreneurial et sa beauté naturelle. Sortez des sentiers touristiques et explorez la Toronto que les habitants connaissent et adorent grâce à notre guide des meilleurs joyaux cachés de Toronto.
1. Vog Vault
Dissimulé à l’arrière du magasin de chaussures Fluevog sur Queen Street W, vous y trouverez l’un des plus beaux sites Instagram de la ville : une petite pièce servant autrefois de coffre-fort à une agence bancaire TD, réinventée et décorée comme une salle de conférence vintage, garnie de bibliothèques et d’un somptueux canapé victorien.
L’ensemble de la pièce a cependant été déformé à 90 degrés. Le canapé et le tapis ont été accrochés au mur pour que les visiteurs puissent explorer leur créativité et réaliser d’impressionnants clichés « anti-gravité ».
2. Scarborough Bluffs Beach
Également connue comme « The Bluffs », cette étendue de sable doré sur les rives du lac Ontario est l’une des plus jolies plages de la région, mais aussi des moins connues. Sa longueur d’environ huit kilomètres vous assure de trouver un endroit privé pour poser vos serviettes et profiter d’une journée au bord du lac.
Son meilleur atout ? Ce joyau naturel n’est situé qu’à 20 ou 30 minutes du centre de Toronto.
3. Kensington Market
Bien plus qu’une collection d’étals et de stands, Kensington Market s’étend sur tout un quartier bohème de boutiques, de restaurants et de cafés. Cette zone très branchée du centre de Toronto est ouverte quasiment tous les jours, tout au long de l’année.
Les visiteurs peuvent acheter des vêtements vintage, des articles pour la maison en style rétro, des œuvres d’art, des bijoux uniques, des produits cosmétiques durables et des fleurs fraîches, avant de s’arrêter prendre un café ou un en-cas, tout en observant l’activité du marché.
4. Monkey’s Paw
Regorgeant de livres uniques du XXe siècle et spécialisé dans les ouvrages anciens, inhabituels et insolites, Monkey’s Paw est une librairie unique en son genre à Toronto. Ce petit recoin fascinant abrite le Biblio-Mat, distributeur automatique sur mesure qui, pour 3$, vous offre un livre vintage surprise choisi au hasard.
5. Balzac’s Coffee
Rendez-vous au Balzac’s, dans Liberty Village ou Distillery District, l’un des plus beaux endroits de Toronto où savourer un café au lait, s’il vous plaît ! La chaîne – comptant désormais plusieurs établissements aux quatre coins de la ville, chacun conçu individuellement pour célébrer l’histoire et la culture locales de son lieu d’implantation – rend hommage au design et à l’élégance traditionnels français. Avec ses torréfacteurs intelligents, respectueux de l’environnement, utilisés sur ses grains de café Fairtrade, elle accorde également énormément d’importance à la durabilité.
6. Warehouse
Il s’agit sans doute de l’un des endroits les plus agréables de Toronto. Que vous commandiez des toasts français raffinés, une assiette de tacos de rue ou plongiez tête la première dans l’une de leurs salades de nouilles, chaque plat du menu ne coûte que 5,95 $ – le paradis pour un budget d’étudiant ! Aussi agréable à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Ses guirlandes d’ampoules tendues entre les arbres qui recouvrent les poutres du plafond et ses longues tables en bois en font l’endroit idéal où se rendre en groupe.
7. L’escalier de Redway Road
Niché le long d’une route très fréquentée de Leaside, cet escalier en bois – ancienne issue de secours permettant de quitter la station d’épuration des eaux usées, située au bas de la vallée – fait désormais partie des joyaux urbains cachés les plus intrigants de Toronto. Cet étrange escalier secret, dont l’entrée est assez bien dissimulée de la route par un rideau d’arbres, traverse une jolie forêt sur plus de 200 marches.
Explorer cet escalier d’époque, autrefois peint en bleu et désormais délavé et usé, donne l’impression de sortir de la ville pour entrer dans une époque révolue.
8. La salle d’Arthur Conan Doyle
Mettez vos talents de détective à l’épreuve en essayant de découvrir le sanctuaire de Sherlock Holmes dans la bibliothèque de référence de Toronto. La salle d’Arthur Conan Doyle, nichée au dernier étage et décorée comme une salle de lecture anglaise traditionnelle (imaginez des bibliothèques du sol au plafond remplies de rares volumes de Doyle, des parquets et des meubles anciens), est conçue pour ressembler au célèbre appartement du personnage détective du 221B Baker Street, à Londres.
9. Weston
Considéré par certains comme arborant l’une des plus belles architectures décoratives et historiques de Toronto – et parfois inhabituelles ! – le quartier de Weston mérite une visite. Descendez les boulevards bordés d’arbres séculaires pour découvrir des zones du quartier où de grandes églises anciennes côtoient de vieux bâtiments en brique.
Weston abrite même un grand marché d’agriculteurs tous les samedis de l’été – l’endroit idéal où savourer des pêches fraîches et de la crème ou déguster du maïs rôti en épi !
10. Le point de vue de Chester Hill
Le point de vue semi-circulaire de Chester Hill, tenu en grande partie secret par les habitants de Toronto, offre une magnifique vue panoramique sur la ville et Don Valley. Situé à la fin de Chester Hill Road, près de Broadview et Danforth, l’endroit est reconnaissable par la présence d’une grande roue d’astrologie peinte sur le sol.
C’est un site formidable à visiter de nuit lorsque la ville est toute illuminée – oh, et c’est totalement gratuit, bien sûr.