10 choses qui parlent à ceux qui ont vécu en Australie
Australie. La terre australe. Le Pays de la chance. Oz. Quelle que soit la façon dont on l’appelle, tout le monde connaît l’Australie pour Sydney, le surf et ses plages de sable fin. Mais que dire de ceux qui y vivent ? Des termes d’argot abrégés aux délices croustillants d’un Noël ensoleillé, voici dix faits que seules les personnes ayant vécu en terre australe peuvent comprendre.
1. VOUS SAVEZ QUE LA TAILLE EST IMPORTANTE
L’Australie est connue pour son immensité. En fait, si on l’étalait au-dessus de l’Europe, elle recouvrirait presque tout le continent. En raison de sa taille immense, voyager par la route est logistiquement compliqué – sans parler de la traversée d’un désert. Vous aimeriez traverser le pays d’ouest en est, de Perth à Brisbane ? Eh bien, cela équivaudrait à conduire de Madrid à Moscou – et le voyage durerait probablement aussi longtemps !
2. VOUS EXCELLEREZ DANS LE CALCUL DU DÉCALAGE HORAIRE
Lorsque vous vivez en Australie, appeler à l’étranger nécessite bien plus que de simples notions de calcul. Essayez d’assimiler les 17 heures de décalage horaire entre Sydney et Seattle ou d’appeler Londres depuis Brisbane (où le décalage horaire est de « seulement » dix heures !) En fait, si vous appelez un correspondant à l’étranger depuis l’Australie, l’un de vous bavardera en pyjama, tandis que l’autre s’apprêtera à dîner.
3. VOUS SAVEZ FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ACCENT « AUSSIE » ET L’ACCENT « KIWI »
Avant d’avoir séjourné en terre australe, bon nombre de personnes pensent que les accents australiens et « kiwi » sont identiques. Bien que cela puisse être déroutant, au premier abord, une immersion de quelques mois au cœur de l’anglais australien vous permettra de reconnaître des Néozélandais en un éclair, trahis par leur façon de prononcer les voyelles, leur argot et leur intonation.
4. VOUS BUVEZ ÉNORMÉMENT DE CAFÉ
Café instantané ? Café filtre ? Sortez en ville ! L’Australie rivalise avec les meilleurs d’entre tous lorsqu’il est question de café. Ayant connu un boum dans les années 1950, après l’arrivée de la première machine à expresso à Melbourne, on trouve du très bon café dans toutes les grandes villes d’Australie – mais en commander une tasse nécessite une brève leçon de jargon local. Pour avoir l’air du coin, commandez un flat white (expresso avec contenant du lait chauffé à la vapeur et de la mousse de lait, semblable à un latte), un long black (une ou deux tasses d’expresso ajoutées à de l’eau chaude, semblable à un americano) ou un short black (expresso simple).
5. VOUS NE BUVEZ PAS DE FOSTER
Certains spécialistes du marketing, plutôt malins, ont convaincu toutes les personnes du monde et leur chien que les Australiens et les Foster allaient de pair – grâce au slogan « Foster’s Australian for Beer ». Lorsque vous séjournerez en Australie, cependant, vous vous apercevrez rapidement que si la Foster n’est visible nulle part, il existe une communauté dynamique de micro-brasseries et que les bières artisanales poussent comme des champignons à travers le pays. Alors, à votre santé !
6. VOUS RÊVEZ D’UN NOËL CHAUD
Le jour où l’Australie connaîtra un Noël blanc, ce sera sans doute au retour de l’ère glaciaire sur Terre. Jusqu’à ce moment catastrophique, les Australiens auront du soleil et des crevettes à la place de la neige et du lait de poule. En plein milieu de l’été, Noël en Oz est un événement important, qui s’accompagne de voyages à la plage, de jeux de cricket dans les jardins, de fruits de mer, de soleil et d’un Père Noël tout en sueur (vêtu d’un short et se déplaçant dans un traîneau tiré par des kangourous !).
7. ENFILER UNE CHEMISE, S’ENDUIRE DE CRÈME ET SE COUVRIR LA TÊTE
L’Australie est située juste au-dessous d’un énorme trou dans la couche d’ozone, ce qui signifie que les rayons ultraviolets brûlent toute l’année. Pour cette raison, les coups de soleil et les cancers de la peau sont une menace constante, de sorte que le bronzage est à proscrire et les enfants australiens apprennent dès leur plus jeune âge à enfiler une chemise, s’enduire de crème solaire et se couvrir la tête pour mieux se protéger.
8. VOUS PRENEZ VOS VACANCES EN THAÏLANDE, À BALI OU AU VIETNAM
Étant donné la proximité géographique de ces pays, il s’agit de destinations de vacances très – voire extrêmement – populaires auprès des Australiens, qui y exportent leur accent perçant et leur penchant pour le marchandage. La présence australienne est tellement forte en Asie du Sud-Est, en particulier à Phuket et à Bali, que certains jours, vous auriez même du mal à ne pas croiser d’Australiens. Immersion culturelle, des volontaires ?
9. VOUS POURRIEZ NE JAMAIS CROISER DE KANGOUROUS OU DE KOALAS SAUVAGES
Contrairement à ce que nous voudrions faire croire aux touristes, les Australiens ne se battent pas avec des crocodiles ou n’entraînent pas de kangourous à la boxe depuis leur plus jeune âge. Il est vrai qu’il y a une vaste faune sauvage exotique en terre australe (y compris l’animal le plus venimeux au monde : la méduse-boîte). Ces adorables et étranges créatures ne nous servent certainement pas d’animaux de compagnie, pas plus que nous ne les rencontrons sur le chemin du travail.
10. VOUS ABRÉGEREZ TOUS LES MOTS
Tout cela au nom d’une conversation plus efficace (ou peut-être d’un peu de paresse) ! Dans tous les cas, en « Straya » – abréviation franchement horrible du nom de notre pays – vous entendrez arvo pour afternoon (après-midi), exxy pour expensive (coûteux), avo pour avocado (avocat), cuppa pour cup of tea (tasse de thé), choccy biccy pour chocolate biscuit (biscuit au chocolat), servo pour service station (station-service), mozzie pour mosquito (moustique) et les délicieux tradie, postie, garbo, muso et truckie respectivement pour tradesman, postman, garbage truck driver, musician et truck driver (commerçant, facteur, conducteur de benne à ordures, musicien et camionneur)… parmi des dizaines d’autres.
Image de May Wong, Flickr / Creative Commons