Quelle formule choisir pour votre année de césure ? Quelques pistes dans cette vidéo pour partir à l'étranger un an ou plusieurs mois :
Pour de nombreux bacheliers, le choix de ce qu'ils veulent faire après le bac est relativement simple. La plupart d'entre eux commencent des études ou décident d'entrer directement dans le monde du travail. C'est le plan de carrière de beaucoup d'entre eux et ils le mettent en œuvre avec autant de détermination que possible. D'autres, en revanche, ne se sentent pas encore assez mûrs pour prendre une décision et sont donc relativement désorganisés pendant la période post-bac.
Si vous faites partie de cette catégorie, vous avez probablement besoin de souffler un peu. Prenez du temps pour vous concentrer sur vous-même et réfléchir à vos objectifs dans la vie. Mais faites attention, car prendre une pause après le bac et ne rien faire pendant une longue période peut vite devenir ennuyeux.
Par ailleurs, une longue période de vide ne fait pas très bonne figure sur votre CV ! Il est donc préférable d'essayer de prendre un nouvel élan et de profiter de votre congé sabbatique pour acquérir une expérience pendant.
En effet, une année sabbatique peut non seulement vous permettre de garder la tête froide, mais aussi vous aider à planifier votre carrière. Si vous profitez de cette pause pour participer à des activités utiles comme du bénévolat ou des stages, cela sera apprécié par vos futurs employeurs.
Le courage de faire une pause prouve également à votre futur employeur que vous avez pris suffisamment de temps pour réfléchir à votre avenir professionnel. En outre, les compétences et l'expérience que vous aurez acquises pendant votre congé feront de vous un candidat attrayant et augmenteront vos chances professionnelles ultérieures.
Qu'est-qu'une année de césure ?
Une année de césure est une période pendant laquelle votre formation est en pause pendant un semestre au minimum, et deux au maximum ; le temps d'acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. Cette période sert aussi parfois à effectuer un stage dans l'une des entreprises de votre choix.
Avant d'entamer une année de césure, renseignez-vous auprès de votre école ou de votre université.
Pendant votre année de césure après le bac, vous pouvez : développer vos compétences en langue en partant en séjour linguistique, déterminer votre projet professionnel, faire des études à l'étranger, etc. Tout est possible !
Retrouvez ci-dessous l'expérience de Manon lors de son année de césure à EF Vancouver.
La Gap Year aussi appelée "parenthèse utile" comprend les mêmes spécificités qu'une année de césure. Elle permet une pause dans la formation, avec l'idée de reprendre les études ensuite.
La Gap Year a en général lieu après l'obtention du baccalauréat et avant l'entrée à l'Université. Vu d'un mauvais oeil il y a quelques années, la Gap Year est devenue de plus en plus populaire chez les jeunes. S'inspirant de nos voisins européens, mais également des Américains, la tendance séduit de plus en plus. Et c'est tout à fait logique puisque la Gap Year permet d'apprendre énormément sur soi et de développer de nombreux soft skills.
Le service civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour celles et ceux en situation de handicap). Il permet de participer à une mission d'intérêt général ou de bénévolat. L'engagement se tient sur une durée de 6 à 12 mois. Il aide en général les jeunes à savoir ce qu'ils veulent faire et à prendre du temps pour eux.
Si par exemple vous vous êtes inscrits à l'Université et que vous vous rendez compte que la formation ne vous plait pas, vous pouvez profiter du temps qui vous reste pour aider votre prochain.
La mission d'intérêt général peut se faire en Tunisie, mais également à l'étranger.
Renseignez-vous auprès de EF pour découvrir toutes vos alternatives !